Syrie - Bombardements dans la province d’Idlib (6 novembre 2023)

Partager

La France condamne les tirs d’artillerie et bombardements aériens menés par le régime syrien et la Russie dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

Depuis le 5 octobre, ces attaques indiscriminées ont fait au moins 70 morts, dont un tiers d’enfants, et près de 350 blessés. Elles ont visé des quartiers résidentiels, des camps de déplacés et des infrastructures civiles, dont des écoles et des hôpitaux. Selon les Nations Unies, plus de 120 000 personnes ont été contraintes de fuir les combats. Au total, la guerre menée par le régime syrien, la Russie et leurs alliés en Syrie ont provoqué la mort de centaines de milliers de Syriens et le déplacement de près de 12 millions de personnes.

La France réaffirme son soutien à l’appel du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé spécial en faveur d’une cessation des hostilités dans l’ensemble de la Syrie et d’une solution politique conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La France réaffirme son attachement au strict respect du droit international humanitaire et des droits de l’Homme. Elle rappelle son soutien à la lutte contre l’impunité.

Informations complémentaires