Syrie - La France déplore le veto russe à la résolution portant sur l’aide humanitaire transfrontalière (12 juillet 2023)

Partager

La France déplore le veto russe à cette résolution portée par le Brésil et la Suisse. Cette attitude confirme l’isolement croissant de la Russie dans toutes les enceintes internationales. L’aide humanitaire transfrontalière demeure vitale pour des millions de Syriens. Le séisme du 6 février dernier a renforcé l’importance de cette voie d’acheminement. Il n’y a pas aujourd’hui d’alternative pour porter assistance à plus de 4 millions de personnes.

La France soutient la poursuite de ce mécanisme transfrontalier, comme le demande le Secrétaire général des Nations unies et les organisations humanitaires. Elle appelle l’ensemble des membres du Conseil de sécurité des Nations unies à faire preuve de responsabilité pour le renouvellement de ce dispositif vital pour la population syrienne.

La France est mobilisée, comme elle l’a toujours été depuis douze ans, pour soutenir et pour aider le peuple syrien. Lors de la conférence de Bruxelles VII qui s’est tenue le 15 juin dernier, la France a ainsi réaffirmé son engagement aux côtés des Syriens, dans le pays et dans son voisinage, avec une annonce de 540 millions d’euros d’aide pour 2023.

Informations complémentaires