Q&R - Ukraine - Extrait du point de presse (7 août 2023)

Partager

Q - Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Ukraine a attaqué un navire civil à l’aide d’un drone naval dans les eaux de la mer Noire. Le chef du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) Vasily Malyuk à confirmé que le pétrolier russe "Sig" était bien la cible de cette attaque. Le navire se trouvait dans la zone du détroit de Kertch, à l’est de la Crimée, et l’équipage n’a pas déclaré avoir reçu d’avertissement de la part des autorités maritimes ukrainiennes. Est-ce que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut commenter cet événement ? Quelle est l’attitude de la France face aux attaques et menaces d’attaques des forces armées ukrainiennes contre des navires civils en mer Noire ? Pensez-vous que cette attaque contre le pétrolier aurait pu provoquer une catastrophe écologique ?

R - La France exprime sa plus vive préoccupation face aux conséquences humanitaires, économiques et environnementales de la guerre en Ukraine, dont la Russie porte l’entière responsabilité.

Depuis le début de l’agression qu’elle mène contre l’Ukraine, la Russie cible délibérément et massivement des infrastructures civiles, en violation flagrante du droit international humanitaire.

La France condamne les violences commises contre les populations civiles ainsi que les bombardements des infrastructures portuaires et fluviales ukrainiennes par la Russie.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis.