Q&R - Ukraine - Extrait du point de presse (20 juin 2023)

Partager

Q- Bonjour,
Le 17 juin le président russe Vladimir Poutine a montré aux dirigeants africains qui font partie de la mission africaine pour la paix en Ukraine le projet de l’accord avec l’Ukraine qui a été préparé en mars 2022 à Istanbul. Il s’agit notamment de la neutralité permanente de l’Ukraine et des garanties de sécurité pour Kiev. La France, ainsi que le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis, y figure parmi les pays garants. Est-ce que la France a pu consulter ce texte ? Est-ce qu’elle sera favorable de jouer le rôle de garant ? Merci.

R- Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a rappelé hier auprès de son homologue sud-africaine, Mme Naledi Pandor, que tout effort en faveur d’une paix juste et durable, qui respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, est le bienvenu.

Comme le Président de la République l’a souligné lors du dernier sommet du G7 et à Brastislava au forum Globsec, la paix ne saurait consister en revanche en un simple cessez-le-feu qui consacrerait un état de fait et reviendrait à recréer un conflit gelé. Toute proposition de paix doit être fondée sur le droit international et établie selon des paramètres choisis par l’agressé, c’est-à-dire le peuple ukrainien.

Il est particulièrement cynique de la part de la Russie de prétendre défendre la paix tout en bombardant Kiev au moment même où une mission composée de chefs d’Etat et de représentants africains rencontre les autorités ukrainiennes pour évoquer ce sujet.