Ukraine – La France se mobilise et achemine une aide médicale d’urgence en faveur des populations victimes du conflit (1er mars 2022)

Partager

Face à la situation humanitaire en Ukraine suscitée par l’invasion du pays par la Russie et en réponse à la demande des autorités ukrainiennes, la France a décidé de mobiliser une enveloppe financière de 100 millions d’euros pour apporter une réponse en faveur des populations victimes du conflit.

Outre un appui financier aux ONG et aux organisations multilatérales, notre assistance prend la forme d’une aide humanitaire d’urgence.

Un premier envoi de 33 tonnes de fret d’urgence acheminé par 4 camions depuis la France est arrivé dimanche soir en Pologne et a été remis aux autorités ukrainiennes hier. Ce fret provenant des stocks du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et des stocks de la sécurité civile du ministère de l’intérieur est constitué de matériels destinés à abriter des personnes déplacées (notamment 500 tentes familiales, 2300 couvertures, 1000 kits hygiène, 2000 tapis de sol, 300 sacs de couchage).

Un deuxième envoi constitué de 8 tonnes de fret médical d’urgence est acheminé aujourd’hui depuis la France grâce à deux avions de la sécurité civile en Pologne et sera remis aux autorités ukrainiennes. Ce fret comporte un « poste sanitaire mobile » composé d’un lot de médicaments et de matériel hospitalier destiné à renforcer des structures d’urgence et pouvant traiter jusqu’à 500 blessés de guerre. Ce fret comporte également un lot de 36 malles de médicaments, dédiées notamment à la pédiatrie et à la médecine générale, offert par la Fondation Tulipe.

Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).

À la demande des autorités polonaises, un appui humanitaire sera également apporté à ces dernières dans le domaine de l’aide médicale d’urgence pour la prise en charge en Pologne des réfugiés ayant quitté l’Ukraine.

D’autres opérations d’aide humanitaire en faveur de l’Ukraine sont à l’étude.