Vous êtes fonctionnaire en situation de handicap et souhaitez devenir secrétaire des affaires étrangères ? N’hésitez pas à candidater !
La date limite (…)

Personnes en situation de handicap
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination, d’agissement sexiste ou de violence sexuelle dans le cadre d’une candidature à un recrutement, vous pouvez contacter la cellule ministérielle d’écoute : tolerance.zero chez diplomatie.gouv.fr.
Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères mène une politique dynamique en faveur des personnes en situation de handicap, qui a pour objectif de :
- recruter davantage de personnes en situation de handicap
- garantir les meilleures conditions de travail aux agents et agentes en situation de handicap, à travers notamment les aménagements de poste visant à compenser les conséquences du handicap
- favoriser leur insertion professionnelle
- assurer leur maintien dans l’emploi
- lutter contre les discriminations.
Afin de consolider sa politique en faveur de la diversité, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’est doté de son 6ème plan d’action pour le triennium 2022-2024. Il est construit autour de 4 axes : le recrutement, l’accompagnement des agents et agentes en situation de handicap, le renforcement des synergies entre les différents acteurs de la politique en faveur du handicap et le changement de regard de la part de la communauté de travail. Il s’inscrit également dans le cadre de la mobilisation interministérielle pour un État plus inclusif.
Mise à jour : avril 2025
Dernières actualités
- Résultats d’admission au recrutement de secrétaires des affaires étrangères au titre de la session de janvier et février 2025 (21 mars 2025)
- Résultats de l’accès par la voie du détachement au corps des secrétaires des Affaires étrangères au titre de l’année 2025 (21 mars 2025)
-
Accès par la voie du détachement au corps des secrétaires des affaires étrangères en faveur des fonctionnaires en situation de handicap au titre de l’année 2025
-
Avis de recrutement de personnes en situation de handicap en catégorie A au titre de l’année 2025
Date limite de dépôt des candidatures le 06 décembre 2024.
Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités du recrutement au titre du (…)