L’appel à candidatures pour les postes de volontaires des Nations Unies (VNU) Jeunes et Spécialistes financés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est ouvert du 1er avril 2025 au 21 avril 2025 à minuit (heure de Paris/Bonn).
Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), basé à Bonn, est l’organisme de l’ONU chargé de promouvoir le volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde. Il est administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Les volontaires sont chargés de soutenir l’ONU dans divers domaines d’activité dans des pays en développement : actions humanitaires, développement durable, opérations de maintien de la paix, droit international, entre autres. Ils contribuent à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015 en vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». En 2022, plus de 12 000 hommes et femmes ont été déployés dans plus de 160 pays en tant que volontaires des Nations Unies.
Il existe deux types de VNU : national et international. Un VNU national est un ressortissant du pays d’affectation, tandis qu’un VNU international ne l’est pas. Parmi les VNU nationaux et internationaux, il existe plusieurs catégories : "communautaire", "universitaire", "jeune", "spécialiste", "expert", etc.
La France soutient le Programme VNU à travers le financement, chaque année, d’une vingtaine de postes de VNU dits « Internationaux Jeunes » et « Internationaux Spécialistes » destinés aux jeunes professionnels français. Ces postes leur offrent une précieuse expérience de terrain au sein de diverses agences onusiennes.
Vous pouvez consulter dans la rubrique Statistiques des programmes Jeunes les postes financés les années précédentes et le nombre de candidatures reçues.
Les postes de VNU financés par la France sont publiés sur la plateforme de candidature du programme et relayés sur France diplomatie. Le dépôt de candidature se fait directement sur la plateforme.
Le prochain appel à candidatures aura lieu en avril 2025.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance des contrats d’un an pour les VNU Jeunes et des contrats de deux ans pour les VNU Spécialistes.
une indemnité de subsistance des Volontaires (VLA) mensuelle. Le montant varie selon la catégorie (Jeune ou Spécialiste) et selon les pays. Il est possible de calculer les indemnités sur cette page.
A titre d’exemple, à Bangkok, un VNU International Jeune perçoit une indemnité mensuelle de 2 124 USD et un VNU International Spécialiste perçoit 2 656 USD.
la VLA peut être complétée par une allocation familiale pour les volontaires ayant un conjoint ou des enfants à charge. Les conjoints de PACS peuvent également être reconnus comme des personnes à charge (dependents).
une prime mensuelle pour conditions de vie difficile en cas d’affectation dans des pays de catégorie D ou E.
une indemnité d’installation en début d’affectation (si le volontaire ne résidait pas dans le lieu d’affectation pendant au moins 6 mois avant la prise de fonction).
Tous les volontaires reçoivent également :
une assurance médicale et une assurance vie (qui concerne notamment les situations d’invalidité permanente).
à la fin du contrat, une indemnité de fin d’affectation après service satisfaisant.
En cas de présélection, vous serez contacté par le programme VNU pour un entretien en visioconférence avec l’agence d’accueil.
En cas de sélection, vous serez informé par le programme VNU et contacté par la Délégation aux fonctionnaires internationaux.
Vous trouverez ici quelques conseils pour vous préparer à un entretien basé sur les compétences.
Vous trouverez sur cette chaîne YouTube des conseils pour préparer vos candidatures.
Le programme VNU publie tout au long de l’année des offres de volontariat dans le monde entier et recherche des profils très divers. Si vous êtes intéressé par ce type de postes, inscrivez-vous et complétez votre profil sur la base de données du programme VNU.
Alerte aux escroqueries : le programme VNU ne facture aucun frais pour le processus de recrutement (candidature, entretien, traitement des données, formation, frais de visa ou autre).
Le volontariat en ligne : les volontaires en ligne sont des professionnels, des étudiants, des personnes au foyer, des retraités, des personnes en situation de handicap, des expatriés du monde entier, qui soutiennent le travail d’organisations de développement via internet.
Autres programmes de volontariat international :
Le volontariat civil international (VI) peut être effectué dans une entreprise (VIE) ou auprès d’une administration (VIA). Il est géré par le Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI).
Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme "Jeunesse en action" il est élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne.