Volontaires internationaux

Partager

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers. Chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun.

Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination, d’agissement sexiste ou de violence sexuelle dans le cadre d’une candidature à un recrutement, vous pouvez contacter la cellule ministérielle d’écoute : tolerance.zero chez diplomatie.gouv.fr

Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité.

Le volontariat international a pris le relais des formes anciennes du service national en coopération, mais est ouvert à un plus large public.

Il s’adresse aux jeunes hommes et aux jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans, de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, en règle avec les obligations du service national de leur pays.

La durée légale des missions s’échelonne entre 6 et 24 mois. Les volontaires internationaux perçoivent une rémunération qui comprend une indemnité mensuelle identique pour toutes les formes de volontariat et une indemnité supplémentaire dont le montant varie selon la destination. Statut de droit public, prise en charge de la couverture sociale, d’un voyage aller-retour et du transport des bagages (150 kg), prise en compte de la période du volontariat au titre du régime de retraite sont quelques-uns des avantages du dispositif.

650 postes sont à pourvoir actuellement dans le réseau diplomatique, de coopération et d’action culturelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre du volontariat international.

Les missions proposées sont très variées :

  • dans les chancelleries des ambassades (chargés de mission politique, presse et communication, administratifs, immobilier, informaticiens) ;
  • au sein des services de coopération et d’action culturelle (chargés de coopération technique, chargés de mission scientifique, universitaire…) ;
  • dans les établissements culturels (instituts français, alliances françaises…).

De nombreux postes sont également proposés dans le domaine de la coopération technique et scientifique par des organismes parapublics (projets de développement dans divers domaines : agricole, sanitaire, économique…). Par ailleurs, de jeunes chercheurs peuvent être affectés en laboratoire de recherche (souvent aux États-Unis).

Pour toute personne intéressée par le volontaire international, la structure d’accueil, d’information et de dépôt de candidature, nous vous invitons à vous rendre sur le site Mon Volontariat International.