
Exposition photographique « La France libérée 1944-1945 » (à partir du 18 avril 2025)
À l’occasion des 80 ans de la victoire sur le nazisme et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente des photographies de la France, prises entre 1944 et 1945, visant à montrer la réalité des vies et des villes à la presse américaine. L’exposition est visible à Paris, sur les grilles du Quai d’Orsay, à partir du 18 avril 2025.
Dès 1944, le ministère des Affaires étrangères français collecte des dizaines de milliers de photographies de la France libérée pour la presse américaine. Alors que l’année 1945 marque en France la victoire définitive sur le nazisme, la joie et la fierté cohabitent avec la douleur consécutive à la révélation des crimes masse perpétrés par les nazis et aux destructions causées par les bombardements alliés (un million et demi de logements sont détruits ou inutilisables, les ports et chemins de fer sont paralysés et les voitures immobilisées, faute de carburant).
Face à la pénurie, le gouvernement prend des mesures d’urgence en faveur de la reconstruction. Heureusement, la solidarité se manifeste partout, aussi bien en France qu’à l’étranger, et le courage et la résilience de la population permettent à la France d’ouvrir bientôt une page nouvelle de son histoire : les Trente Glorieuses.
L’exposition présente une sélection de ces images racontées par l’historien Olivier Wieviorka dans le livre La France libérée, 1944-1945, victoire, renouveaux, espoirs conçu par les Archives diplomatiques aux éditions La Martinière.
« Le travail de diffusion de ces clichés par le service de presse de Washington illustre l’engagement et la créativité des diplomates de la France libérée pour le retour de notre pays sur la scène internationale. Il se dégage de ces photographies (…) un tableur à la fois objectif et sensible d’une France qui se reconstruit et recouvre sa liberté. »
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

© Anonyme/ droits réservés.
A Paris, au cimetière du Père-Lachaise, une cérémonie de commémoration est organisée par la Fédération nationale des centres d’entraide aux internés et déportés politiques au mur des Fédérés, 8 juin 1945.

© Comité du souvenir d’Oradour-sur-Glane/droits réservés.
Monsieur Deschamps fleurit la tombe de ses quatre filles disparues au cours du massacre qui a anéanti le village d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, (s.d.).

© ACME Wartime Picture Pool/Charles Haacker, domaine public.
A Metz (Moselle), une famille retourne chez elle après la libération de la ville, novembre 1944.

© Anonyme/droits réservés.
A Cherbourg (Manche), la gare maritime a été fortement endommagée après la prise de la ville en juin 1944 par l’armée américaine, 1945.

© Parry-Photos/droits réservés.
Des adolescents profitent d’une colonie de vacances, (s. d.).

© Service d’exploitation photographique/droits réservés.
A Paris, un bal populaire est organisé place de la Bourse, dans le cadre des cérémonies du 18 juin 1945.