Évaluation du soutien du MEAE et de l’AFD aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Partager

La Feuille de route pour l’Agenda 2030 adoptée par la France en septembre 2019 reconnaît le rôle central de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) comme levier puissant pour générer, au sein de la société, de l’adhésion pour le développement et la solidarité internationale. L’ECSI qui s’appuie sur un processus pédagogique conduit en particulier par les organisations de la société civile et les collectivités territoriales se décline en trois principaux modes d’actions : sensibilisation du public, formation du public, plaidoyer et mobilisation citoyenne sur les enjeux de transition écologique, de citoyenneté et de solidarité internationale. Avec 53 millions d’euros octroyés aux organisations de la société civile (OSC) et aux collectivités territoriales sur la période 2015-2020, le MEAE et l’AFD constituent les principaux contributeurs à l’ECSI.

L’évaluation montre que les soutiens du MEAE et de l’AFD sont complémentaires et bien adaptés aux besoins financiers des organisations de la société civile et dans une proportion moindre à ceux des collectivités territoriales. De plus, les modalités de sélection, d’instruction et de gestion des dispositifs sont globalement jugées efficientes et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet d’obtenir des effets avec des moyens relativement modestes. Quant aux actions d’ECSI mises en œuvre, elles ont eu des effets tangibles à plusieurs niveaux : structuration du milieu ECSI ; désir d’engagement des jeunes renforcé et développement de leurs compétences ; montée en compétences des organisations de la société civile et de leurs équipes.
Toutefois l’évaluation met en exergue plusieurs pistes d’amélioration telles que la consolidation d’un document de cadrage stratégique spécifique, une plus grande ouverture et fluidité du dialogue interministériel consacré à l’ECSI, une meilleure coordination entre ministères, l’adaptation des dispositifs de soutien financier afin de mieux répondre aux besoins des organisations de la société civile et un plus grand effort de communication afin de renforcer la visibilité de l’ECSI.