Évaluation du contrat d’objectifs et de moyens de l’Université franco-allemande (UFA)

Partager

L’UFA est une institution binationale créée en 1997 par l’accord intergouvernemental de Weimar. Elle est cofinancée à parité par les gouvernements français (ministère de l’Europe et des affaires étrangères et ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et allemand (ministère de l’Éducation et de la Recherche, les Länder et le ministère des Affaires étrangères).

L’UFA englobe un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur. Son principal objectif vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’UFA encourage en particulier les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands ainsi que les programmes et activités binationaux et trinationaux/européens dans l’enseignement, la recherche et la formation initiale et continue. C’est à cette fin qu’elle a élaboré un programme quinquennal pour la période 2017-2023, le Contrat d’objectifs et de moyens (COM), qui a fait l’objet de cette évaluation.

L’évaluation montre que les efforts de l’UFA contribuent à pérenniser l’excellence des doubles diplômes et à garantir la valeur ajoutée des cursus intégrés. De plus, l’UFA soutient les jeunes chercheurs au moyen de différents dispositifs, qui ne sont toutefois pas encore suffisamment connus. Pourtant, l’UFA a intensifié ses stratégies de communication et elle est reconnue comme une marque d’excellence par plusieurs parties prenantes, notamment car elle a su définir et programmer des activités pertinentes pour la plupart de ses groupes cibles.

Il ressort de l’évaluation que le COM 2017-2023 est trop complexe comme outil de pilotage et de suivi des activités de l’UFA. En fin de compte, dans un contexte européen de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’est profondément modifié ces dernières années, l’UFA est exposée à plusieurs opportunités mais aussi à des risques, en particulier la tendance générale à la baisse de l’enseignement du français et de l’allemand dans les deux pays.

Pour en savoir plus :