Fonds de concours entreprises et fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) : deux outils pour contribuer à l’action humanitaire d’urgence

Partager

Face aux situations d’urgence, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est mobilisé afin d’apporter dès que possible une réponse rapide et pertinente aux besoins humanitaires. Deux outils ont été mis en place pour coordonner les actions mises en œuvre :

  • Le Fonds de concours entreprises
  • Le FACECO, fonds d’action extérieure des collectivités territoriales

Ces deux outils donnent la possibilité aux collectivités territoriales et aux entreprises de participer à l’aide d’urgence à destination des victimes de crises humanitaires à travers le monde (catastrophes naturelles, conflits …).

Les contributions financières recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes, de les acheminer et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Pourquoi passer par ces outils ?

  • Pour garantir que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises ;
  • Pour s’assurer que vos fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise ;
  • Pour veiller à la traçabilité des fonds versés, vis-à-vis de votre collectivité et de vos contribuables : le MEAE vous tiendra informé des actions menées.

Comment vos fonds seront-ils utilisés ?

Les actions d’aide d’urgence et contributions sur le terrain seront sélectionnés par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du Centre de crise et de soutien, en lien avec le contributeur dans la mesure du possible. Cette sélection s’effectuera en fonction :

  • de la réactivité à l’urgence ;
  • des besoins réels identifiés sur le terrain, en lien avec les autorités locales ;
  • du respect des règles de conformité financière ;
  • du rapport coût/efficacité des actions, etc.

Une fois la sélection effectuée, le MEAE, par l’intermédiaire du CDCS ou de ses représentations diplomatiques, conclut une convention de subvention avec l’opérateur retenu et assure un suivi des actions menées, en vous tenant informés.

Fonds de concours entreprises

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez contribuer financièrement au Fond de concours entreprises afin de soutenir l’action d’urgence de la France. La procédure pour abonder le fonds de concours se trouve dans les fiches à télécharger ci-dessous :

FACECO, fonds d’action extérieure des collectivités territoriales

Si vous êtes une collective territoriale, vous pouvez contribuer financièrement au FACECO afin de soutenir l’action d’urgence de la France.

Contact

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Centre de crise et de soutien
Centre des opérations humanitaires et de stabilisation
37 quai d’Orsay – 75700 PARIS 07 SP
Courriel : comptabud209.cdcs chez diplomatie.gouv.fr
Tél. : 33 (0)1 43 17 53 53

En savoir plus sur le Centre de crise et de soutien