Les partenaires du Centre de crise et de soutien (CDCS)

Partager

Face à la multiplication des crises, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a développé les partenariats avec de nombreuses fondations et entreprises. Ces partenaires apportent un soutien essentiel à nos actions, dans le domaine logistique (transport) ou de la fourniture de dons matériels (dans les secteurs de l’énergie, la santé, la nutrition ou l’eau). Ces appuis renforcent les capacités de la France à répondre dans l’urgence à des demandes de soutien d’États étrangers partenaires confrontés à des crises, et à aider les populations les plus vulnérables.

Partenariat entre le Centre de crise et de soutien et la Fondation Airbus

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation Airbus ont noué depuis 2014 un partenariat opérationnel et logistique dans le cadre de la réponse aux crises de la France.

Ce partenariat s’articule autour de plusieurs actions :

  • La mobilisation de moyens de transport aérien afin d’acheminer de l’aide humanitaire : à la demande du CDCS et pour répondre à des situations d’urgence, la Fondation Airbus mobilise gracieusement des avions au bénéfice des opérations de solidarité de la France. Cela a été le cas suite aux inondations au Pakistan en 2022 pour y acheminer des motopompes, des kits hygiènes, des tentes et tapis de sol. Fin 2023, la Fondation a soutenu les efforts d’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza en mobilisant un avion-cargo chargé de 50 tonnes d’aide française vers l’aéroport d’Al Arish en Egypte. En 2024, la Fondation a participé à l’acheminement d’aide au Liban, à la suite de la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban.
  • La mise à disposition d’heures de vol en hélicoptère : la Fondation Airbus met annuellement à disposition du CDCS un nombre d’heures de vol en hélicoptère. En 2024, elles ont été offertes à la Bolivie pour contribuer à la lutte contre les feux de forêt qui ravageaient le pays. En 2021, elles avaient permis aux autorités de santé de Papouasie Nouvelle Guinée d’acheminer avec l’aide de la France des vaccins COVID en urgence vers des zones reculées du pays.
  • La mise à disposition d’images satellite : elles ont par exemple été mises à disposition d’acteurs humanitaires pour la surveillance des conséquences de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.

En 10 ans, ce partenariat entre le CDCS et la Fondation Airbus a permis de réaliser une vingtaine d’opérations de solidarité dans une trentaine de pays. Plus de 250 tonnes de matériel humanitaire ont été transportées, et plus de 400 heures de vol en hélicoptère ont été gracieusement offertes par la Fondation.

Le partenariat en action : les incendies en Bolivie en 2024

A l’été 2024, la Bolivie a fait face pendant des mois à des feux de forêts d’une ampleur inédite, au cours desquels des millions d’hectares de végétation sont partis en fumée. Pour aider les autorités boliviennes à lutter contre les incendies, la Fondation Airbus a répondu favorablement à la sollicitation du CDCS et déployé un hélicoptère de type H145 dans la région de Santa Cruz de la Sierra pendant plusieurs jours. Grâce aux 75 heures de vol gracieusement offertes par la Fondation Airbus, cet hélicoptère a effectué plusieurs vols de reconnaissance et a transporté des milliers de litres d’eau pour lutter contre les flammes.

Crédits : Gianni Di giammarino Schimunek / Fondation Airbus