COP 27 – Participation de Catherine Colonna (6 au 8 novembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe du 6 au 8 novembre 2022 à la COP 27 de Charm el-Cheikh (Égypte), dans la délégation conduite par le président de la République.

À cette occasion, Mme Catherine Colonna prend part aujourd’hui, en présence de M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne, au lancement du Club Climat créé par la Présidence allemande du G7, une initiative destinée à décarboner les industries et à faire appliquer partout des normes d’émissions ambitieuses. La Ministre rencontre l’équipe interministérielle de négociation française et les jeunes délégués invités par la France. Elle participe également à un événement sur l’eau organisé par la présidence égyptienne de la COP27. La France se mobilise en effet pour que la sécurité hydrique ait toute sa place dans l’action climatique internationale.

Dans le cadre d’une table ronde sur le rôle du commerce international et l’action climatique, organisée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la présidence de la COP26 (Royaume-Uni), la Ministre réitèrera la position de la France d’un commerce international compatible avec les impératifs de la sauvegarde de l’environnement et du climat, ainsi que du respect des normes sociales.

Comme l’a rappelé le Président de la République à la COP27, la France et ses partenaires européens demeurent mobilisés en faveur de la lutte contre le changement climatique et tiennent leurs engagements en termes de réductions d’émissions et de solidarité financière, en dépit de la crise énergétique causée par la guerre d’agression russe en Ukraine.

Lors d’une cérémonie dédiée, la Ministre a honoré la mémoire des 148 victimes, dont 135 Français, de l’accident aérien survenu à Charm el-Cheikh en 2004, en présence de M. Renaud Muselier, qui était alors Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, ainsi que du gouverneur du Sud Sinai, M. Khaled Fouda.

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux est également présente à Charm el-Cheikh. Hier, elle a notamment rappelé l’engagement de la France pour l’adaptation au changement climatique des pays africains, lors d’un évènement organisé en présence du Président de l’Union Africaine, M. Macky Sall et du Premier Ministre des Pays Bas, M.Mark Rutte. Elle a souligné le soutien français à une transition énergétique juste au travers de partenariats bilatéraux et multilatéraux avec le Rwanda, le Vietnam et l’Égypte. Enfin, lors d’évènements dédiés, elle a rappelé l’engagement français dans plusieurs initiatives multilatérales, notamment sur la transparence sur l’action climatique des entreprises (One Planet Data Hub), le développement de systèmes d’alerte précoces à travers le monde (initiative CREWS) et la préservation des océans.

La France prend sa juste part des efforts financiers en termes de solidarité dans le domaine climatique, conformément aux engagements pris à Copenhague et à Paris. En mobilisant à cette fin 6 milliards d’euros par an dont 2 milliards pour l’adaptation, la France contribue ainsi pleinement à l’investissement collectif de 100 milliards de dollars par an.