« Sources diplomatiques – la fabrique » : dans les coulisses de la COP 28

Partager

Avec cette nouvelle série, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose une immersion dans les coulisses de la COP 28, à Dubaï (Emirats arabes unies). A travers des rencontres et des entretiens exclusifs avec des agents du ministère et des diplomates, la série « La fabrique : la COP 28 pour le climat » décrypte la construction et les enjeux de la COP 28.

Sources diplomatiques - la fabrique : la COP 28 pour le climat - premier épisode

Dans ce premier épisode, réalisé à Paris avant le départ, Anne-Claire rencontre :

  • Frédérique Tarride, agent du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui a participé à de nombreuses conférences des parties (COP) et qui évoque leur histoire et leur construction,
  • Stéphane Crouzat, Ambassadeur français du Climat. Il présente les grands enjeux de cette COP 28,
  • Charlotte Lerat qui coordonne l’équipe interministérielle climat. Elle nous dévoile le travail qui attend les négociateurs sur place.

La fabrique : la COP 28 pour le climat - épisode 2

Ce deuxième épisode revient sur la première semaine de la COP 28. Les ambitions et les enjeux ont été annoncés par les autorités. Nous plongeons au coeur des réunions de l’équipe de l’Ambassadeur climat Stéphane Crouzat et découvrons le quotidien de leur travail de terrain.

La fabrique : la COP 28 pour le climat - épisode 3

Dans ce troisième épisode, Anne-Claire accompagne Louise Rousseau, cheffe de pôle eaux et pollutions du ministère, au sur le terrain des négociations sur les questions de financement : mise en oeuvre du fond dédié aux pertes et préjudices, systèmes d’information et d’alerte précoce pour protéger les populations du monde entier…

La fabrique : la COP 28 pour le climat - épisode 4

Dans ce quatrième épisode, Anne-Claire aborde les questions de climat et biodiversité. Vous rencontrerez sur le terrain Sylvie Lemmet, Ambassadrice pour l’environnement, et Flora Boubour, son adjointe, Emmanuelle Lachaussée, sous-directrice de l’environnement et du climat, Jean Jouzel, paléoclimatologue et bien d’autres acteurs de la COP 28.

La fabrique : la COP 28 pour le climat - épisode 5

Dans ce cinquième et dernier épisode, Anne-Claire vous fait vivre les dernières heures de la COP 28 avec notamment Stéphane Crouzat, Ambassadeur pour les négociations climatiques, Philippe Cherabier, négociateur pour le bilan mondial de l’Accord de Paris, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et président de la COP 21.

La COP c’est quoi ?

En 1992, lors du sommet de Rio, 154 États, reconnaissant l’existence d’un changement climatique d’origine humaine, ont décidé de joindre leurs efforts pour limiter le réchauffement global. Ainsi est née la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (ou CCNUCC) et son organe de prise de décision, la Conférence des Parties (ou COP).
Une COP réunissant les 198 « Parties à la Convention » se tient chaque année. Chacune d’entre elles permet de faire le point sur l’application de la Convention, de préciser la mise en œuvre des décisions et de négocier de nouveaux engagements avec des objectifs communs ou individuels. Les décisions sont prises par consensus. Aux COP, l’Union européenne (UE) parle d’une seule voix. En amont des COP, les Etats membres de l’UE se coordonnent sur un mandat de négociation.
Plus d’informations sur les négociations internationales en matière de lutte contre les changements climatiques