Le Forum de France de l’Alimentation, une rencontre gastronomique internationale à Paris

Partager

Le Forum de France de l’Alimentation (FFA) est une initiative lancée en 2019 à la demande du Président de la République Emmanuel Macron et menée sous la direction de l’Ambassadeur pour la gastronomie Guillaume Gomez. Visant à réfléchir aux enjeux de l’alimentation du XXIème siècle ainsi qu’à fédérer et à célébrer les patrimoines gastronomiques mondiaux, cette rencontre est ouverte à tous les publics du 7 au 10 septembre 2023 au Musée de l’Homme et sur la Quai Jacques Chirac, au pied de la Tour Eiffel.

Le Forum de France de l’alimentation (FFA), un village international de la gastronomie

Les tables-rondes du Forum de France de l’Alimentation (FFA) se tiennent au Musée de l’Homme ainsi qu’au cœur du Village international de la gastronomie qui célèbre les patrimoines culinaires de tous les peuples. D’envergure mondiale, cet événement rassemble les cuisines de plus de 170 pays.

Le Forum de France de l’Alimentation est l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement de tous les professionnels de l’alimentation qui jouent un rôle clé dans la réponse aux grands enjeux : la sécurité alimentaire, le changement climatique et la santé mondiale.

Au menu : apporter des réponses aux enjeux globaux

Du bien-manger pour les enfants, à la sécurité alimentaires et aux échanges mondiaux, en passant par la place des femmes dans la gastronomie, et l’alimentation durable, les nombreuses thématiques de cet événement sont le miroir de nombreux enjeux globaux contemporains.

Le programme de cette rencontre prend forme au travers de 20 tables rondes, de conférences réunissant 125 orateurs, de spectacles, d’ateliers, de visites guidées, de démonstrations et de 4 soirées thématiques.

Le FFA permet de donner la parole à plusieurs dizaines de pays sur des thèmes majeurs de l’alimentation au XXIème siècle tels que l’éducation, la transmission, la sauvegarde des patrimoines culturels, l’agriculture et la cuisine durables, la sécurité et les solidarités alimentaires, les échanges entre pays ou encore le rôle de la langue française dans le partage des savoir-faire culinaires.

Sur une surface de 8500 mètres carrés, le FFA réunit au sein de son « Village international de la Gastronomie » des professionnels d’horizons aussi riches que variés issus de la diplomatie, l’hôtellerie-restauration, l’édition, la recherche scientifique, les acteurs de l’alimentation et du développement durable, les associations françaises et internationales de cuisiniers, les initiatives en faveur du climat, les enfants, les apprenants, les métiers de la salle, les artisans et les producteurs.

Consulter la programmation détaillée

En savoir plus sur l’action de la France et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable