Publication de la feuille de route Médias et développement (2 novembre 2023)

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Traduisant sa volonté de faire du développement des médias un champ d’action central et transversal de sa politique de développement, la France s’est dotée d’un document stratégique à cet effet.

La feuille de route Médias et développement

Cette feuille de route présente l’approche du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en matière de développement médias pour la période 2023-2027. Cette stratégie est le résultat d’une large consultation ayant rassemblé les services du MEAE et le réseau diplomatique à l’étranger en étroite concertation avec Canal France International (CFI), l’agence française de développement médias.

Dans ce cadre 11 auditions ont été réalisées réunissant près de 80 experts qui ont participé à ces travaux de réflexion et de partage d’expérience.

Cette feuille de route se fixe deux ambitions principales :

  • rendre visible les priorités d’action de la France et les modalités d’intervention privilégiées ;
  • renforcer la coordination des initiatives françaises dans le secteur du développement médias.

Les axes de la stratégie française pour le développement médias

  1. Améliorer l’environnement autour des médias ;
  2. Appuyer la production d’informations fiables et de qualité, intensifier la lutte contre la désinformation ;
  3. Renforcer la production et la diffusion d’informations sur les objectifs de développement durable et les enjeux globaux ;
  4. Améliorer l’efficacité des actions en faveur du développement des médias

Cette feuille de route doit permettre d’assurer une cohérence entre toutes les initiatives et de créer des espaces d’échanges et de partages d’information afin mettre en œuvre une politique d’ensemble plus efficace et plus lisible.