Solidarité internationale - Premier anniversaire du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial (24 juin 2024)

Partager

Il y a un an, les 22 et 23 juin 2023, se tenait le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, pour retisser les liens de la solidarité internationale.

Le Sommet avait réuni plus d’une centaine de représentants, dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, le Secrétaire général des Nations unies et les dirigeants des institutions financières internationales, les responsables de nombreuses organisations internationales et régionales, de banques de développement, d’entreprises et de la société civile autour des défis et solutions d’une réforme en profondeur du système financier multilatéral et du financement du développement durable. Le sommet a permis d’obtenir des résultats immédiats sur la dette des pays en développement et leur transition énergétique.

La France a proposé à ses partenaires le « Pacte de Paris pour les peuples et la planète » (4P) sur la base du consensus créé autour d’une conviction forte : aucun pays ne devrait avoir à choisir entre lutter contre la pauvreté et la préservation de la planète.

Le 4P reconnaît que chaque pays adopte une stratégie qui lui est propre pour mener à bien la transition énergétique, dans le but d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et lutter contre le changement climatique.

Ce pacte affirme qu’un choc de financements, public et privé, est nécessaire pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique, tout comme la poursuite de la réforme des institutions financières internationales et des banques multilatérales de développement pour débloquer de nouvelles capacités de financement.

Le 4P est désormais endossé par 57 États et son haut niveau d’ambition été largement soutenu par les partenaires lors des différentes conférences internationales.