Réunion de travail avec les dirigeants des principales entreprises qui se positionnent sur les appels d’offre des projets de développement (3 avril 2025)

Partager

Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

M. Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a réuni, avec la Direction générale du Trésor et avec le Directeur général de l’AFD, les dirigeants des principales entreprises qui se positionnent sur les appels d’offre des projets de développement soutenus par la France.

Le ministre délégué a rassemblé ce jeudi 3 avril les représentants des entreprises et filières stratégiques (dont Alstom, Colas, Eiffage, IGN FI, Matière, Orange, RTE International, Saint-Gobain, Suez, Tactis, Thalès, Veolia, MEDEF) afin de les écouter et d’obtenir leurs retours d’expériences sur leur positionnement sur les appels d’offre de nos opérateurs en matière d’aide au développement. L’ensemble des participants a salué la tenue de cette réunion, qui se tenait pour la première fois dans ce format présidé à niveau ministériel.

Le ministre délégué a rappelé la double ambition de nos politiques de développement, qui contribuent à la solidarité internationale au service d’un monde plus stable et qui visent à défendre les intérêts des Français.

Le ministre délégué a marqué l’importance d’un soutien renforcé aux entreprises françaises, dont le savoir-faire est mondialement reconnu. Leurs exigences en matière de normes de qualité, environnementales et sociales sont parmi les plus élevées du monde, ce qui leur donne des avantages comparatifs recherchés. Les entreprises françaises remportent 8 appels d’offre sur 10 lorsqu’elles candidatent sur des marchés de l’AFD.

Nos savoir-faire sont structurés notamment dans sept filières au sein desquelles l’offre française est particulièrement compétitive : transports, ville durable, santé, agriculture, numérique, transition énergétique, ou encore industries culturelles et créatives.

Les échanges ont acté un effort collectif redoublé pour augmenter la participation de nos entreprises aux appels d’offres du Groupe AFD et d’autres acteurs financiers du développement, en particulier au niveau européen.

Un accent sera mis sur la promotion de projets associant ingénierie, construction et exploitation, offres globales, pour lesquelles les groupes industriels français sont extrêmement compétitifs. De même, l’exigence environnementale et sociale des dossiers d’appel d’offres va continuer à être renforcée pour valoriser l’exemplarité de nos entreprises en la matière.

Ces efforts seront intensifiés au niveau national mais également à l’échelle européenne, afin que nos priorités soient également relayées auprès de la politique de partenariats internationaux de l’Union européenne, notamment à travers le programme Global Gateway qui mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’ici 2027.

Les participants ont aussi formulé des propositions permettant de faire évoluer les dispositifs d’accompagnement de l’Etat afin qu’ils répondent au mieux aux besoins des grandes entreprises ainsi que du tissu de petites et moyennes entreprises.

L’Etat, les opérateurs et les entreprises continueront d’accroître les « retours sur investissements » de notre politique de partenariat internationaux, au bénéfice direct des Français.

Le nouveau Conseil Présidentiel des Partenariats internationaux (CPPI), qui se tiendra ce 4 avril autour du Président de la République, permettra de donner une impulsion nouvelle à la dynamique créée en matière de promotion des intérêts économiques français.

Thani Mohamed-Soilihi a rappelé que « ces progrès collectifs de l’Etat, des opérateurs, dont le Groupe AFD, et des entreprises, ont déjà produit des résultats notables. En 2023, 50% des appels d’offres internationaux financés par l’AFD ont été remportés par des entreprises françaises. Cela représente environ 3 milliards d’euros de retombées économiques. Et lorsqu’elles répondent à un appel d’offres, grâce à leur expertise reconnue, elles remportent 8 marchés sur 10 ! Nous allons poursuivre ces efforts pour mieux accompagner les entreprises du secteur privé qui font rayonner notre savoir-faire français à travers le monde. »