Éducation – La France lance une nouvelle stratégie internationale en matière d’éducation de base (2024-2028)

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Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement et des partenariats internationaux, a lancé la nouvelle stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base (2024-2028) (PDF - 82.6 ko) lundi 17 juin 2024, lors d’un événement à haut-niveau à l’UNESCO consacré au bilan à mi-parcours du Sommet sur la transformation de l’éducation de 2022.

L’éducation, objectif prioritaire des investissements solidaires de la France

La Secrétaire d’État est intervenue en ouverture du panel consacré au financement de l’éducation, réaffirmant l’engagement de la France en faveur de l’éducation et appelant à maintenir la mobilisation internationale pour garantir la place centrale de l’éducation dans l’agenda international, à la veille du Sommet de l’avenir.

La France a consacré l’éducation parmi les 10 objectifs prioritaires de ses investissements solidaires à travers l’objectif 3, « Investir dans la jeunesse en soutenant l’éducation et la formation des professeurs dans les pays en développement ».

Cette stratégie internationale en matière d’éducation de base, centrée sur la période du pré-primaire au secondaire, réaffirme la mobilisation de la France en faveur d’une éducation de qualité, inclusive, équitable, en toutes circonstances. Elle réaffirme également l’importance des premières années d’apprentissage, déterminantes pour l’ensemble du parcours de formation de l’individu et du citoyen, et essentielles pour atteindre l’objectif de développement durable n°4.

Apporter des réponses collectives à la crise des système éducatifs

Cette nouvelle feuille de route entend contribuer aux réponses collectives à la triple crise, sans précédent, que traversent les systèmes éducatifs :

  • une crise des apprentissages : au niveau mondial, six enfants sur dix allant à l’école à l’âge de 10 ans ne sont pas en capacité de lire et comprendre un texte simple ;
  • une crise de ressources humaines : la pénurie d’enseignants est mondiale ;
  • une crise de financement : les ressources sont insuffisantes au regard des besoins.

Le droit à l’éducation est aussi fragilisé par les conséquences de la pandémie de COVID-19, la multiplication des conflits, la crise climatique et le recul des droits des filles.

Les axes prioritaires de la nouvelle stratégie internationale de la France en matière d’éducation 2024-2028

1/ La qualité de l’éducation, en plaçant la formation des enseignants et des cadres éducatifs au cœur de cet objectif.
2/ L’accès à une éducation inclusive et équitable, en contribuant à un environnement et des conditions d’apprentissage favorisant la rétention scolaire.
3/ Le soutien à l’éducation des filles et des adolescentes, en s’attachant à lever les obstacles à leur scolarité.
4/ Le soutien à l’éducation en situations de crise et d’urgence et à la résilience des systèmes éducatifs.
5/ L’appui au financement et à la gouvernance des systèmes éducatifs pour mieux cibler les besoins prioritaires.

Quatre priorités transversales ont été identifiées afin de mieux rendre compte de l’interdépendance entre l’éducation et les autres enjeux globaux, et valoriser les expertises de la France sur ces axes :

L’approche partenariale, la co-construction et le dialogue guideront la mise en œuvre de cette stratégie, fruit d’une réflexion collective menée en Équipe France, en collaboration avec la société civile et les parties prenantes du secteur.

À l’approche de l’échéance commune de l’Agenda 2030, la France s’attachera à promouvoir le rôle clef de l’éducation pour atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable, en tant qu’ investissement le plus efficient pour réduire la pauvreté, lutter contre les inégalités et favoriser la transition vers des sociétés durables et inclusives.