Journée mondiale de la Santé (7 avril 2025)

Partager

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, la France réitère son soutien à une approche coordonnée au niveau international, visant à garantir des systèmes de santé solides et un accès universel aux soins, dans une démarche résolue de lutte contre les inégalités. C’est la condition de notre sécurité sanitaire collective.

Dans un contexte international difficile, la France réaffirme son plein soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et son rôle central au cœur de l’architecture en santé mondiale. Elle incarne tant la coopération internationale que la rigueur scientifique et normative.

La France réitère également son soutien à l’ensemble des organisations internationales en santé mondiale, dont elle est l’un des principaux bailleurs historiques, et reste résolument engagée pour faire adopter rapidement un Accord sur les pandémies.

Dans l’objectif de garantir la sécurité sanitaire mondiale, la France promeut particulièrement la lutte contre les épidémies, la promotion de la santé maternelle et infantile, l’approche « Une seule santé », qui souligne les liens étroits entre santé des humains, santé des animaux et écosystèmes, la couverture sociale universelle et le renforcement des systèmes de santé. L’Académie de l’OMS à Lyon, inaugurée en décembre 2024, entend à cet égard devenir un centre d’excellence mondiale pour la formation des personnels de santé.

La France réaffirme son engagement envers la santé mondiale et sa conviction que la santé est un droit fondamental pour tous. Grâce à son action, la France a contribué à fournir des traitements antirétroviraux à 25 millions de personnes atteintes par le VIH/Sida, à soigner plus de 7 millions de personnes malades de la tuberculose et à distribuer près de 230 millions de moustiquaires depuis 2002. Elle a également participé à la vaccination de plus d’un milliard d’enfants depuis 2000, et a financé, grâce au Fonds Muskoka, la prise en charge plus de 22 millions de femmes et enfants afin de diminuer la mortalité maternelle et infantile en 2023.