Santé mondiale - Conclusion des négociations en vue d’un accord sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (16 avril 2025)
La France salue la conclusion des négociations en vue d’un accord sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.
Ces négociations ont débuté il y trois ans, sous l’impulsion de la France et de l’Union européenne, et ont pu être conclues ce mercredi 16 avril 2025. La France s’est fortement mobilisée pour leur succès et assure depuis l’été 2024 la co-présidence de l’organe intergouvernemental de négociation à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux côtés de l’Afrique du Sud.
Ce nouvel « accord sur les pandémies » permettra aux Etats d’être mieux préparés aux futures crises sanitaires et renforcera notre sécurité collective face aux pandémies, conformément aux engagements de l’Union européenne et de la stratégie française en santé mondiale (2023-2027).
Cinq ans après la crise du COVID-19, il réaffirme la détermination des Etats à apporter une réponse internationale aux crises coordonnée, solidaire et équitable, basée sur la coopération, la transparence et la science. Cet accord confirme également la confiance et le soutien de la communauté internationale à l’OMS qui joue un rôle irremplaçable au centre de l’architecture sanitaire internationale.
Cet accord est le premier texte international juridiquement contraignant à établir des obligations claires sur le renforcement de la prévention dans chaque Etat, en prenant en compte l’approche « Une seule santé ». Il réaffirme un double principe d’équité et de solidarité dans la lutte contre les pandémies futures et prévoit, à cette fin, des mécanismes permettant de faciliter l’accès rapide aux vaccins, médicaments et outils de diagnostic. Il propose enfin des avancées majeures pour le secteur de l’industrie en santé, s’agissant notamment du développement de la R&D, le renforcement de la coopération scientifique sur les pathogènes émergents et le soutien à la production locale de contremesures médicales.
Cet accord sera proposé pour adoption à la prochaine Assemblée mondiale de la santé, en mai 2025.