Commerce extérieur – Lancement du plan « Osez l’export » (31 août 2023)

Partager

Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a lancé ce jeudi 31 août le plan « Osez l’export ».

Ce plan a pour objectif d’aider les entreprises, notamment les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), à aller sur tous les secteurs et géographies en faisant rayonner les savoir-faire français. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a réaffirmé, lors de son discours à la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs du 29 août, l’engagement déterminé du ministère en faveur du rayonnement international des entreprises françaises, enjeu de souveraineté économique et de service aux Français, qui peuvent ainsi mesurer concrètement les effets produits par notre diplomatie économique.

Avec une enveloppe de 125 millions d’euros, « Osez l’export » donne des outils concrets à toutes les entreprises françaises pour réussir à l’international. Les 13 mesures de ce plan se déclinent en trois axes : investir dans l’humain et les territoires en recrutant, en formant et en développant le réflexe de l’export au sein des entreprises françaises partout en France ; promouvoir le savoir-faire français sur un maximum de marchés et en les faisant bénéficier collectivement de la bannière France ; miser sur les secteurs de demain et les géographies en croissance, et accompagner la réindustrialisation de la France.

La France compte près de 150 000 entreprises exportatrices aujourd’hui, contre 125 000 en 2018. Depuis 2018 et la création de la Team France Export, le Gouvernement a démontré sa capacité à accompagner les entreprises à l’export : une entreprise accompagnée par la Team France Export a un chiffre d’affaires export qui croit deux fois plus vite et elle se maintient durablement à l’export. Le ministre délégué a rappelé à l’occasion du lancement d’ « Osez l’export » un objectif de 200 000 entreprises françaises exportatrices d’ici 2030.