Diplomatie féministe - Plan d’action égalité entre les femmes et les hommes (11 septembre 2024)

Partager

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réaffirme sa volonté de déployer une politique toujours plus ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au service de l’épanouissement de l’ensemble de ses agentes et de ses agents. Un nouveau plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui couvrira les années 2024- 2026, est signé par la Secrétaire générale et les organisations syndicales représentatives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce mercredi 11 septembre.

Ce plan a été élaboré en pleine concertation avec les organisations syndicales. La Haute fonctionnaire à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, les associations (notamment Femmes & Diplomatie, qui compte plus de 200 adhérentes) ainsi que le réseau des 230 référentes et référents égalité, ont également participé activement à sa construction.

Des mesures toujours pertinentes du précédent plan d’action (2021-2023) ont été reprises, leur ambition rehaussée, leurs indicateurs précisés. Les efforts entrepris ont permis en 2023 de remplir, pour la seconde fois, les objectifs fixés par la loi Sauvadet. En 2024, parmi les Ambassadeurs nommés pour la première fois, plus de 45% sont des Ambassadrices. De même, parmi les consuls généraux nouvellement affectés, plus de 40% sont des femmes. La dynamique de remplacement des agentes durant leur congé maternité va être poursuivie de façon systématique. Le cabinet du Ministre compte quant à lui 60% de femmes, une première dans un ministère régalien. Ceci, moins d’un siècle après l’admission au Ministère de Suzanne Borel, première femme diplomate de carrière, qui a donné son nom à la promotion 2024 des agentes et agents titulaires A et A+.

Le plan 2024-2026 intègre de nouvelles mesures, avec notamment un nouvel axe consacré à la prise en compte de la santé féminine, et un renforcement de la politique de tolérance zéro concernant les violences sexuelles et sexuées, y compris dans le cadre privé, en poste comme en administration centrale.