Cyber - Tenue du 6e dialogue cyber entre la France et les États-Unis (18 mars 2024)

Partager

Le sixième dialogue entre la France et les États-Unis en matière de cybersécurité s’est tenu à Washington les 11 et 12 mars 2024. Ce dialogue a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat franco-américain dans le domaine cyber, dans le prolongement de la visite d’État du président de la République en décembre 2022.

La France et les États-Unis ont réaffirmé à cette occasion leur engagement pour accroître la cybersécurité au niveau mondial et faire respecter le cadre normatif fondé sur le droit international qui s’applique à la conduite des États dans le cyberespace.

Pendant cette réunion, la France et les États-Unis ont échangé sur leurs développements respectifs en matière de politique cyber à l’échelle nationale. Ils ont par ailleurs échangé sur leurs priorités partagées à l’ONU concernant le futur programme d’action pour la cybersécurité et l’avancement des travaux sur la convention contre la cybercriminalité. Ils ont également discuté des résultats attendus sur le volet cyber du prochain sommet de l’OTAN à Washington. La France a présenté les derniers développements relatifs au renforcement de la résilience et de la solidarité dans le domaine cyber au sein de l’Union européenne. Les deux parties ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine en matière cyber conformément à l’accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine, signé le 16 février. Ce dialogue a également permis d’évoquer le renforcement de la coordination bilatérale entre la France et les États-Unis sur les opérations de démantèlement des réseaux cybercriminels, à l’image de l’opération récente contre le groupe Lockbit.

La France et les États-Unis ont enfin partagé leurs priorités sur le numérique, notamment la co-présidence du centre de ressources sur la désinformation et la mésinformation de l’OCDE et la participation des États-Unis au laboratoire de protection de l’enfance en ligne. Ils ont également discuté du Sommet sur l’Intelligence artificielle, qui devrait se tenir au début de l’année 2025 en France. En marge du dialogue, les deux parties se sont entretenues avec la société civile et des entreprises du secteur.