Communauté Helmholtz : 17 lauréats dans le programme de recrutement de jeunes chercheurs

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 novembre 2015

Afin de dynamiser ses instituts, la communauté Helmholtz a lancé un programme visant à fournir aux jeunes chercheurs un soutien financier et des perspectives de carrière de long terme.

Cette initiative permet à de jeunes scientifiques de lancer et diriger leurs propres groupes de recherche au sein d’un centre de la communauté Helmholtz. Ils reçoivent pour cela un financement de 250 000 €/an sur une durée de cinq ans. Cette somme doit servir à la mise en place du groupe de recherche, et permettre de couvrir la plupart des dépenses afférentes (recrutement de personnel, matériels et équipements de recherche, voyages d’études…). Les lauréats peuvent également bénéficier des infrastructures de recherche de la communauté Helmholtz.

Les groupes de recherche créés sont en effet intégrés au réseau des instituts et centres Helmholtz. Les jeunes scientifiques retenus sont par ailleurs encouragés à enseigner au sein des établissements d’enseignement supérieur partenaires de la communauté Helmholtz. Cela permet notamment de renforcer les liens entre l’organisme de recherche et les universités.

Quatre ans après leur mise en place, l’ensemble des groupes de recherche est soumis à une évaluation, qui détermine leur devenir : en cas de bons résultats, les groupes se voient pérennisés au sein de la communauté Helmholtz.

Cette année s’est tenue la douzième édition du programme. Dix-sept jeunes scientifiques ont ainsi été sélectionnés, pour travailler sur les thématiques suivantes :

  • la santé (six groupes),
  • les sciences de la matière (quatre groupes),
  • l’environnement et les sciences de la terre (trois groupes),
  • l’énergie (deux groupes)
  • les technologies clés (deux groupes)

L’initiative contribue fortement au rayonnement de la communauté Helmholtz à l’international. Parmi les lauréats, huit sont de nationalité non allemande. L’initiative permet également de favoriser le retour en Allemagne de jeunes talents qui se sont expatriés : cinq chercheurs sont dans ce cas cette année. Au total, près de 250 jeunes scientifiques ont postulé cette année pour participer au programme, qui, depuis 2003, a sélectionné plus de 180 lauréats.

Le financement de ce programme est assuré à 50 % par le Fonds d’impulsion et de mise en réseau de la communauté Helmholtz, qui vise à soutenir de manière souple et rapide les projets stratégiques pour l’organisme. L’autre moitié provient directement des centres Helmholtz.

Plus d’informations :

Source : "17 neue Nachwuchsgruppenleiter für Helmholtz", Communiqué de presse de la communauté Helmholtz, 09/11/2015 –http://www.helmholtz.de/presse/presseinformationen/artikel/artikeldetail/17_neue_nachwuchsgruppenleiter_fuer_helmholtz/

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr