Deuxième soirée parlementaire sur le climat "Klimalog" le 18 octobre 2016 à l’Ambassade de France à Berlin

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 septembre 2016

Le Service pour la science et la technologie, en partenariat avec l’Institut allemand pour le développement (DIE), organise une soirée parlementaire sur les questions de climat et de développement durable. Cet évènement se tiendra dans les locaux de l’ambassade de France à Berlin, le mardi 18 octobre 2016 au soir (18h00-21h00), et fait suite à la soirée parlementaire ayant eu lieu le 4 novembre 2015 dans le même format.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet "Klimalog" du DIE, un cycle d’évènements sur le thème du climat (conférences, rencontres d’experts, projections de films…) organisés à Bonn et à Berlin, autour de la COP21, et couvrant aussi largement "l’après COP21".

Cette soirée parlementaire portera plus spécifiquement sur le rôle des parlements nationaux dans la définition et la mise en œuvre des objectifs de développement, dans le contexte de l’accord de Paris, de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Ces questions seront notamment abordées au cours d’une table-ronde réunissant quatre députés issus des groupes parlementaires représentés au Bundestag :

  • Andreas Jung (CDU/CSU), président du groupe d’amitié France-Allemagne,
  • Frank Schwabe, porte-parole du groupe parlementaire SPD en charge des questions de droits de l’Homme,
  • Bärbel Höhn, (Alliance 90/Les Verts), en charge des questions d’environnement et d’agriculture,
  • Heike Hänsel, porte-parole du groupe parlementaire "die Linke" (gauche radicale) en charge des questions de développement.

La discussion sera animée par Imme Scholz, directrice adjointe du DIE et membre du Conseil allemand pour le développement durable.

Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au MAEDI, interviendra en ouverture de la conférence, pour présenter notamment les actions mises en œuvre par la France au niveau de l’accord de Paris et des objectifs de développement durable.

Hans-Joachim Fuchtel, Secrétaire d’état parlementaire au ministère fédéral allemand du développement et de la coopération (BMZ), lui succèdera en présentant entre autre le rôle du Bundestag et la stratégie allemande pour le développement durable.

Plus d’informations :

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr