Le BMBF renforce la recherche en santé aux différentes phases de la vie

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 décembre 2015

La ministre de l’Enseignement et de la Recherche Johanna Wanka a présenté le 9 décembre 2015 le nouveau programme de financement du ministère de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) : "En bonne santé – tout au long de la vie" ("Gesund – ein Leben lang"). L’objectif de ce programme est de mieux comprendre les besoins des personnes aux différents stades de leur vie, et ainsi de développer des stratégies de prévention et des thérapies plus ciblées. Dans le cadre de ce programme, le BMBF met à disposition 100 millions d’euros jusqu’en 2021.

De nombreux facteurs influent sur la santé et l’apparition de maladies. L’âge et le sexe en font partie. Le nouveau programme de financement du BMBF doit permettre de mieux comprendre les caractéristiques de quatre catégories de population : "enfants et jeunes", "population active", "hommes et femmes", et "personnes âgées". En effet, il est nécessaire de traiter les enfants avec des médicaments différents de ceux des adultes. D’autre part, les femmes peuvent avoir des symptômes différents des hommes pour les mêmes maladies. Les particularités en matière de santé des différents groupes de population doivent être étudiées plus intensivement, afin de développer des approches adaptées pour la promotion de la santé, la prévention et les soins.

Un dialogue avec des experts scientifiques et des personnels de santé a permis d’identifier les thématiques de recherche prioritaires pour chaque groupe. Deux directives, concernant la médecine pédiatrique et les soins aux personnes âgées, ont déjà été publiées. D’autres directives suivront sur les structures propices à une meilleure santé dans le monde du travail, le développement de concepts de prévention et de soins tenant compte des différences entre hommes et femmes, les maladies multiples et les thérapies médicamenteuses pour les personnes âgées.

Source : "Gesund – ein Leben lang", communiqué de presse du BMBF, 09/12/2015 - https://www.bmbf.de/de/gesund-ein-leben-lang-2154.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Pressemeldung

Plus d’informations :

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr