Le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie lance une campagne pour l’efficacité énergétique

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22 juillet 2016

Le ministre fédéral allemand de l’Économie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, a lancé une vaste campagne visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans le plan de protection du climat de l’Allemagne et des décisions prises lors de la COP21 à Paris. Trois éléments jouent un rôle central : le soutien, le conseil et l’information. Les mesures comprennent le lancement de nouveaux programmes d’aides et sont liées à une campagne de sensibilisation.

L’amélioration de l’efficacité énergétique est une condition importante de la réussite de la transition énergétique. Objectif : Consommer aussi peu d’énergie que possible et couvrir le besoin restant avec des énergies renouvelables. La consommation d’énergie primaire en Allemagne a déjà diminuée de 8,3% de 2008 à 2014 : la croissance économique et la consommation énergétique ont ainsi été découplées.

Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) va débloquer plus de 17 milliards d’euros de 2016 à 2020 pour soutenir les mesures d’efficacité énergétique et amplifier la tendance actuelle. À travers le plan d’action national pour l’efficacité énergétique adopté en décembre 2014 et les décisions relatives à la mise en œuvre de la transition énergétique du 1er juillet 2015, le gouvernement fédéral a défini l’orientation stratégique de la politique d’efficacité énergétique. L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment en la présentant comme une source de revenu sur le long terme.

Afin de réaliser ces trois objectifs, quatre nouveaux programmes ont été lancés dans le cadre de la campagne sur l’efficacité :

• Le programme d’aides à l’investissement pour diminuer et/ou valoriser la chaleur fatale (début : 1er mai 2016)
• Le programme d’aides à l’investissement dans les technologies transversales hautement efficaces (début : 10 mai 2016) ;
• "Step up !" : un appel d’offres concurrentiel pour des mesures d’efficacité dans le secteur de l’électricité (début en juin 2016) ;
• Le programme pilote "Compteurs d’économies d’énergie" (début : mai 2016).

Les programmes d’aides consistent à soutenir financièrement les investissements pour diminuer leur temps d’amortissement. L’appel d’offres concurrentiel pour les mesures d’efficacité dans le secteur de l’électricité soutient de façon ciblée les investissements qui nécessitent peu d’aides financières et entraînent des économies d’électricité élevées. Le programme pilote "Compteurs d’économies d’énergie" soutient les nouveaux services énergétiques et modèles économiques en utilisant des compteurs numériques.

De plus, une prise de conscience parmi tous les groupes de consommateurs est nécessaire. La campagne d’information "Pour une Allemagne efficace" s’adresse aussi bien aux consommateurs privés, qu’aux entreprises et aux institutions publiques, afin de les sensibiliser aux questions d’économies d’énergie. L’idée est d’insister sur les gains potentiels d’une telle démarche, tout en préservant son confort habituel.

Campagne d’affichage pour le grand public du BMWi "L’efficacité, c’est réduire son budget chauffage. Pas son budget voyage."

Plus d’informations :

Source : "Gabriel startet Offensive zur Steigerung der Energieeffizienz : "Energieeffizienz ist eine Gemeinschaftsaufgabe"", communiqué de presse du BMWi, 12/05/2016 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=766478.html

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr/