• Trois universités bavaroises créent le nouvel institut bavarois sur les polymères

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
22 décembre 2016

Les présidents respectifs des universités bavaroises de Bayreuth (Prof. Stefan Leible), d’Erlangen-Nuremberg (FAU) (Prof. Joachim Hornegger) et de Wurtzbourg (Prof. Alfred Forchel) ont signé le 25 juillet 2016 un accord de coopération portant sur la création de l’Institut bavarois sur les polymères (Bayerisches Polymerinstitut (BPI) en allemand), en présence du ministre bavarois en charge de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, Dr. Ludwig Spaenle.

Le but du BPI est de rassembler les compétences-clés et les points forts des trois universités en matière de recherche et de technologie des polymères, et d’avoir en Bavière un centre de recherche de pointe au niveau fédéral. Une plateforme commune a donc été mise en place afin d’atteindre un niveau de recherche hautement innovant, de créer des parcours d’enseignement et d’encourager le transfert de connaissances et de technologies vers les entreprises. Selon le ministre Spaenle, l’alliance des trois universités est exemplaire dans le paysage scientifique bavarois.

Les infrastructures de recherche permettront aux chercheurs de nouer des contacts avec les entreprises, qui auront accès via le BPI aux connaissances nécessaires pour la production de produits et la réalisation de procédés innovants. Le BPI mettra en œuvre une recherche appliquée qui renforcera les liens avec l’industrie et aura un effet positif sur l’économie en Bavière.

Les “Keylabs“ profiteront également aux doctorants et jeunes chercheurs. Des cursus de Master portant sur les nouvelles découvertes et développements dans les domaines des polymères seront créés. Les innovations dans le domaine des polymères vont faciliter le développement de solutions durables pour les défis globaux à venir, comme le changement climatique, l’accès à l’eau et à l’énergie, la sécurité alimentaire, la santé et la communication dans une société interconnectée.


Plus d’informations :

Source : “Drei Universitäten gründen das Bayerische Polymerinstitut (BPI)“, communiqué de presse de l’Université “Friedrich-Alexander-Universität Nürnberg-Erlangen“ du 26 juillet 2016
lien : www.fau.de/2016/07/news/universitaet/drei-bayerische-universitaeten-gruenden-das-bayerische-polymerinstitut-bpi/

Rédactrice : Antoinette Humeau, antoinette.humeau[at]tum.de – www.science-allemagne.fr