Renforcer l’utilisation des drones et du Big Data dans l’agriculture

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Big Data
22 juillet 2016

L’institut d’agronomie de l’université de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) ont lancé le projet "CropWatch" pour développer l’utilisation des drones et du Big Data pour la surveillance des champs.

L’objectif de CropWatch est de développer un système de gestion des données pour contrôler et analyser la croissance des plantes. Deux plateformes de mesure sont mises en relation : une première sur un tracteur au niveau du champ, une seconde au niveau d’un drone en survol. Les capteurs permettent de relever des informations telles que la hauteur et la densité des épis, ou le niveau de maturité des plantes. Ces données sont combinées à des données externes, comme les prévisions météorologiques, et permettent de proposer des scénarios de croissance et de récolte. Les agriculteurs ont ainsi un accès à une visualisation simple de la situation de leur champ et peuvent agir en conséquence. Par ailleurs, l’étude systématique des grandes quantités de données générées permettra de déterminer quels paramètres sont corrélés et ont le plus d’influence sur le rendement final des champs.

Le projet Cropwatch est financé à hauteur de 1 M€ sur trois ans, dont 766 000 € sont apportés par le BMEL via son programme de soutien à l’innovation.


Plus d’informations :

  • Site de l’institut d’agronomie de l’université de Bonn (en anglais et allemand) : www.lap.uni-bonn.de

Source : "Big Data in der Landwirtschaft", Communiqué de presse du BMEL, 13/07/2016 – http://www.bmel.de/SharedDocs/Pressemitteilungen/2016/086-BigData.html

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr