Politique australienne de recherche et d’innovation - Environnement - décembre 2022
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 décembre 2022
L’Australie s’engage à mettre fin aux extinctions d’espèces animales indigènes
Le gouvernement australien s’est fixé pour objectif d’empêcher toute nouvelle extinction de la faune indigène. L’objectif fait partie d’un plan décennal du gouvernement en faveur des espèces menacées, qui accordera la priorité à la protection de 110 espèces et de 20 écosystèmes et permettra de protéger 50 millions d’hectares supplémentaires de terres et de mers d’ici 2027. D’ici 2030, c’est 30% du territoire terrestre et maritime australien qui devrait être intégré dans des réserves de conservation.
Rappelons néanmoins que plus d’espèces de mammifères ont disparu en Australie que sur tout autre continent, et que plus de 1 900 espèces sont actuellement menacées. The Guardian
La mission du CSIRO pour un avenir à faibles émissions
Le CSIRO a lancé une nouvelle mission de recherche “Towards Net Zero” pour aider les industries lourdes à se transformer et à accélérer leur transition vers une économie à faibles émissions. Un montant initial de 90 millions d’Au$ sera investi pour réduire de moitié les émissions de secteurs tels que l’agriculture et l’acier d’ici 2035. Il s’agira en effet de :
- soutenir une industrie agricole rentable et durable
- développer de nouveaux procédés à faibles émissions d’acier et de minerai de fer
- développer un carburant d’aviation durable
- aider les régions à atteindre le net zéro grâce à de nouvelles collaborations
- de développer la capacité de compensation carbone de l’Australie en utilisant et en développant des technologies d’émissions négatives telles que la séquestration du carbone.