Un alliage métallique ouvre la voie aux batteries d’hydrogène

Partager
Australie

Brève
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
14 septembre 2020

Le laboratoire de recherche sur les matériaux pour l’énergie à l’échelle nanométrique - Material Energy Research Laboratory in nanoscale (MERLin) - de l’Université de Nouvelle Galles du Sud (NSW), dirigé par le Prof. Kondo-François Aguey-Zinsou, a mis au point un alliage métallique permettant de stocker l’hydrogène sous forme solide, dans un matériau qui peut supporter de grands écarts de températures, et empêcher les risques d’explosion.

Le groupe de chercheurs travaille à présent sur un système pilote capable de produire de l’hydrogène par hydrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables, de le stocker à l’aide de l’alliage métallique, puis de convertir cet hydrogène en électricité dans une pile à combustible pour prendre le relai des énergies renouvelables intermittentes lorsque nécessaire. Ce système pourrait accumuler 60 kilowattheures d’énergie, soit 5 fois plus qu’une batterie au lithium actuelle, et coûterait seulement 2 cents australiens par kilowattheure, soit moins d’un dixième du prix proposé par les batteries au lithium. Une batterie à hydrogène domestique aurait la taille d’un petit réfrigérateur et pèserait 196 kilogrammes.

Ces batteries à hydrogène pourraient venir complémenter les panneaux solaires qui équipent déjà de nombreuses maisons et entreprises en Australie, ou également être couplées aux grandes fermes solaires et éoliennes qui se développent dans le pays. Ce système pourrait enfin avoir des applications pour alimenter en énergie des navires ou certaines régions isolées.

Dans un contexte australien où les énergies renouvelables sont très développées et cherchent des moyens d’être mieux intégrées au réseau électrique, cette découverte intéresse déjà les industriels. Il reste à tracer le chemin qui conduit de la découverte scientifique au déploiement de masse sur le marché.

Pour en savoir plus