Un physicien australien au sein d’ITER

Partager
Australie

Actualité
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 mai 2017

Un physicien australien au sein d’ITER

Un physicien australien, le Professeur Matthew Hole, a été intégré dans le réseau international des scientifiques travaillant sur la fusion nucléaire à ITER, la plus grande installation d’expérimentation de la fusion nucléaire du monde. C’est une première, car l’Australie ne fait pas partie des nations membre d’ITER, qui sont l’Europe, le Japon, les USA, la Russie, la Corée du Sud, la Chine et l’Inde.

La fusion nucléaire est ce qui fait briller notre soleil. Si l’on pouvait la maîtriser sur Terre, elle permettrait de fournir une énergie sans émission de gaz à effet de serre, avec des déchets de faible radioactivité, aucun risque d’emballement ni de prolifération d’armes, et dont le carburant est abondant…

Depuis 2005 le professeur Hole travaille à faire participer l’Australie au projet ITER, et ses efforts ont été récompensés en septembre 2016 par la signature d’un accord avec l’ANSTO.

Le professeur Hole va travailler au sein d’ITER sur la modélisation du comportement du plasma de particules lorsqu’il devient très chaud et entretient les réactions de fusion.

Pour en savoir plus : communiqué de presse