À la rencontre des membres du Club Alpbach France lors de l’édition du Forum européen d’Alpbach 2023

Partager
Autriche

Actualité
Autriche
29 septembre 2023

Du 24 au 27 août 2023, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Autriche/Institut français d’Autriche, représenté par un membre de son pôle scientifique et universitaire, a participé au Forum européen d’Alpbach, grand rendez-vous des sphères scientifiques, politiques et économiques en Europe. Retour sur cette édition 2023 portée sur une « Europe audacieuse » avec la rencontre des membres du Club Alpbach France.

Créé en 1945, le Forum européen d’Alpbach a pour but de faire se rencontrer autour des enjeux européens et mondiaux des acteurs issus de divers secteurs socio-économiques et des jeunes du monde entier.

Chaque année, des boursiers du monde entier sont invités à prendre part au Forum, grâce à un système de bourses délivrées par les Club Alpbach nationaux ou régionaux. L’objectif de cet encouragement financier est d’intégrer la jeunesse au débat sur le futur européen, l’un des objectifs premiers d’Alpbach.

De plus, chaque année un curateur est désigné, afin d’intégrer des performances artistiques en vue d’aborder sous un autre angle les enjeux débattus lors du Forum. La curatrice de cette année était précédemment directrice du département de la culture à Kiev, Yana Barinova.

Retour sur l’édition 2023

L’édition 2023, intitulée « Bold Europe - Une Europe audacieuse », a réuni plus de 4200 participants du 19 août au 2 septembre 2023. Les quatre thématiques phares s’articulaient autour de la crise climatique, la souveraineté économique de l’Europe, la sécurité ainsi que la démocratie et l’État de droit. Le Forum a débuté par les séminaires consacrés aux jeunes boursiers portant sur les domaines scientifique, politique ou bien encore politique. Parallèlement, le premier week-end a porté sur la région Euregio (Tyrol, Tyrol du Sud, Trentin) et ses innovations scientifiques. La deuxième partie du Forum intitulée « Lab days – journées de laboratoire » a été consacrée à des ateliers de travail avec des experts de différents secteurs afin qu’ils puissent réfléchir ensemble à des solutions concrètes. Dans le même temps, des atelier-randonnées, des discussions, des tables rondes ou encore des conférences ont été organisées.

Un des temps forts de ces Lab days a été la conférence sur l’intelligence artificielle et la manière dont celle-ci façonnera l’humanité (How will IA shape humanity and vice versa ?) avec le mathématicien et professeur de l’Université Lyon 1, Cédric Villani. De plus, parmi les autres experts français présents lors du Forum européen, Marie Dumoulin, responsable du programme Wider Europe, Think tank European Council on Foreign Affairs, est intervenue lors de la conférence intitulée « What’s next for Ukraine ? » et Arancha González Laya, doyenne des relations internationales de Sciences Po, a participé à la table ronde portant sur les questions de l’élargissement européen « Geopolitics vs. Norms : EU Enlargement as a Clash of Urgencies ». En outre, des représentants du milieu universitaire français étaient également présents, Amberto Alemano, titulaire de la chaire Jean Monnet de droit et politique de l’Union européenne à HEC Paris ainsi que Sergi Guriev, professeur d’économie et vice-recteur Sciences Po. Une des expertes du groupe du GIEC, Yasmina Saheb, a participé à différents débats liées aux enjeux du changement climatique et Christian Vanizette, le fondateur de l’organisation MakeSense était également présent.

A la rencontre des membres du Club Alpbach France

Au cours de cette édition 2023, le service scientifique et universitaire de l’Institut français d’Autriche a eu l’opportunité de rencontrer les membres du Club Alpbach France, actif de nouveau depuis l’édition 2022.

Pour rappel, chaque pays ou région a la possibilité d’inviter pour l’ensemble du Forum des jeunes âgés entre 18 et 30 ans aux profils très divers.
Le Club Alpbach France, présidé par Fabienne Landerer, a invité cette édition neuf boursiers dont trois composants le bureau du Club. Entre une étudiante en master « paix et conflits » à Strasbourg, un étudiant en master franco-allemand sur la transition écologique ou bien encore un auto-entrepreneur, les profils des boursiers du Club Alpbach France sont un bel exemple de la diversité des participants du Forum. Ainsi, les bousiers du Club ont la possibilité tout au long du Forum d’aller à la rencontre des autres bousiers, des experts et des représentants européens. Selon Maëlle, étudiante à Sciences Po Paris, il y a « un véritable esprit d’Alpbach ». Il repose sur le principe d’être d’accord, de ne pas être d’accord (« agree to disagree »), comme l’a rappelé Thomas, dirigeant de 367ppm, et a également souligné que ces rencontres peuvent faire converger des idées en actions concrètes.
Parmi les temps forts de cette édition, les membres du Club retiennent la rencontre avec le Club Alpbach Irak comme l’un des moments les plus marquants : ce pique-nique organisé de manière informelle a permis la rencontre entre deux cultures, à travers la musique et la danse traditionnelle de chaque pays.

En outre, « Au Forum, on a vraiment le sentiment qu’on est ensemble pour faire face aux défis mondiaux », a expliqué Léonie, étudiante en master à Strasbourg. Comme l’a souligné la présidente du Club Alpbach France, « on dit souvent que l’après Alpbach, c’est l’avant Alpbach, car un des objectifs du Forum c’est de ramener l’esprit du forum dans nos pays, nos villes en organisant des actions concrètes et mobiliser les jeunes à participer à la prochaine édition ». Pour le Club Alpbach France, l’objectif sera ainsi de faire connaitre en France le Forum européen d’Alpbach pour consolider le Club et faire vivre l’esprit d’Alpbach dans chaque ville où se trouve un membre du Club Alpbach France.

Pour plus d’information sur le Club Alpbach France :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org.