Célébration des 20 ans de l’accord entre le CNRS et l’Institut Wolfgang Pauli en présence du Professeur Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
1er juillet 2024

Le vendredi 21 juin, l’Ambassade de France en Autriche a célébré les 20 ans d’anniversaire de l’accord de coopération entre le CNRS et l’Institut Wolfgang Pauli (WPI), en présence du PDG du CNRS et des représentants du WPI, la vice-présidente, Mme Kantorovich et directeur M. Mauser. Cette cérémonie a ainsi marqué les 20 ans de la création de l’IRL (International Research Laboratories), anciennement Unité Mixte Internationale (UMI) CNRS-WPI, dans le domaine des mathématiques et interactions avec la physique et l’informatique. Cet IRL accueille environ 3 à 5 chercheurs français par an à Vienne, pour une durée de 6 à 24 mois, tout en continuant à percevoir leur rémunération en France. L’IRL CNRS Pauli est l’un des 3 seuls “IRL”, et le plus ancien en Europe. La convention a été renouvelée en 2022 pour une période de 5 ans, le 28 janvier 2022, à l’ambassade.
Illust:278 ko, 1040x780

Antoine Petit, directeur général du CNRS lors de la cérémonie à l’Ambassade de France en Autriche ©Institut français d’Autriche

A l’occasion de cet anniversaire, l’Ambassade a eu le privilège d’accueillir M.Alain Aspect, Prix Nobel de physique en 2022. Cela fait suite à la venue à l’Ambassade de France du professeur Anton Zeilinger, Prix Nobel de physique 2022, le 30 mars 2023. Le directeur du CNRS, M.Antoine Petit, a salué la force de la coopération entre le CNRS et le WPI, ancrée sur trois points communs : la volonté affirmée de l’excellence, l’interdisciplinarité, et la structuration qui leur permet d’être la porte d’entrée vers de nombreuses universités dans leur pays respectifs. Le Prix Nobel 2022 a ensuite tenu un discours sur la coopération franco-autrichienne et internationale, et l’enjeu du soutien à la recherche pour la mise en place de technologies issues de la recherche fondamentale, en particulier pour le domaine de la recherche en physique quantique. Les personnalités françaises également présentes étaient : M. Thierry Dauxois, Directeur de l’INP (Institut de physique du CNRS), M. Christophe Besse, Directeur de l’INSMI (Institut de mathématiques du CNRS) ; et autrichiennes : M. Weselka, représentant du Ministère fédéral autrichien de la recherche, référent dans le domaine de la recherche fondamentale dans les domaines des mathématiques et interactions avec la physique et l’informatique, M.Hautsch, vice-recteur de l’Université de Vienne, M. Kastner, vice-recteur de l’Université technique de Vienne et Mme Bonnani, vice-rectrice de l’Université Johannes Kepler de Linz.

Illust:186.5 ko, 1068x665

©Institut français d’Autriche

Dans un deuxième temps, le Professeur Aspect a donné une conférence scientifique intitulée « De Einstein et Bell aux technologies quantiques : l’intrication en action » au sein de la prestigieuse salle de conférence de l’Université technique de Vienne (TU Wien), devant un public venu très nombreux, d’environ 150 étudiants. Alain Aspect a présenté l’histoire de la recherche quantique en partant des travaux de Bell, d’Einstein et de Feynman. La dernière partie de son exposé a porté sur les nouvelles technologies quantiques.

Illust:164.7 ko, 802x602

©Institut français d’Autriche

Enfin, une table ronde composée du Prof. Alain Aspect, de M. Schumm, directeur adjoint du IRL CNRS-WPI, M. Kaiser, chercheur au WPI et directeur du CNRS-Nice et de cinq doctorants et post-doctorants a été organisée à l’Université de Vienne. Les participants de la table ronde ont échangé sur leur expérience de chercheurs en physique et mathématiques ainsi que sur leurs expériences de mobilité durant leur carrière. Un des jeunes chercheurs, Jakob Möller, post-doctorant à l’Université de Vienne en physique mathématique, a souligné la place exceptionnelle de la France dans le domaine de la recherche en mathématiques, et a ainsi expliqué son choix d’y poursuivre ses études.

Cette célébration, qui a permis de réunir une large communauté universitaire et scientifique franco-autrichienne autour des thématiques des sciences dures, confirme la volonté des partenaires autrichiens et française de renforcer les coopérations entre les deux pays, en particulier avec le WPI, acteur majeur de la coopération scientifique franco-autrichienne. Fondé en 2001, le WPI, est un institut indépendant de formation à la recherche et un centre d’excellence interdisciplinaire dans le domaine des sciences exactes comprenant les mathématiques, l’informatique, la physique, les sciences des matériaux jusqu’à la biologie et la médecine. Plusieurs accords existent entre le WPI et des instituts de recherche français. Le 21 novembre 2016, un accord a été signé entre l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et le WPI. Plus récemment, le 29 avril dernier, l’Ambassade a accueilli la cérémonie de signature d’un accord-cadre de coopération entre l’INSERM en présence de son PDG, M. Didier Samuel, et le WPI, visant à encourager la mobilité de chercheurs français vers l’Autriche, avec un modèle similaire au fonctionnement de la coopération avec le CNRS.

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org