Détecter les nano-plastiques : une nouvelle méthode mise au point par une équipe de chercheurs de l’Université technique de Vienne

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
31 août 2023

Les nano-plastiques, particules plastiques inférieures à un micromètre, sont un véritable problème pour l’environnement et la santé. Les techniques pour détecter et quantifier les nanoparticules restent cependant encore très limitées. Le groupe de recherche « Optique quantique des solides et nanophotonique » de l’Institut atomique de l’Université technique de Vienne (TU Wien) a mis au point une nouvelle méthode de mesure permettant de détecter plus efficacement et plus rapidement les nanoparticules.

La méthode développée repose sur le principe de physique appelé « diffusion Raman » : c’est-à-dire le phénomène de physique par lequel un milieu peut modifier légèrement la fréquence de la lumière qui circule. En s’appuyant sur ce principe physique, l’équipe de recherche dirigée par la chercheuse Sarah Skoff, utilise des faisceaux de laser pour détecter les particules : les molécules plastiques au contact de la lumière vibrent et modifient ainsi l’onde lumineuse du laser. De plus, afin d’amplifier le signal lumineux des particules, l’équipe viennoise a décidé d’utiliser une grille d’or qui joue un rôle d’antenne à particules.


Grâce à cette méthode, l’équipe de l’Université technique de Vienne se distingue par la vitesse à laquelle elle réussit à détecter les particules de plastique. Pour un pixel de l’image souhaitée, il nous faut des millisecondes, là où d’autres méthodes ont besoin de 10 secondes, explique Sarah Skoff. Les derniers essais avec du polystyrène ont démontré que cette méthode est également efficace pour détecter des particules même lors de concentrations extrêmement faibles.
Illust:554.3 ko, 1124x387

Schéma de la méthode utilisée sur des billes de polystyrène (à gauche) et image du microscope utilisé pour la détection des nanoparticules (à droite) © Scientific Report

Cette nouvelle méthode doit maintenant servir de base pour de nouveaux appareils de mesure dans la recherche environnementale, la médecine et l’industrie. Ce projet de recherche est financé par l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la Science (FWF).

La nouvelle méthode de mesure a été publiée au sein de la revue spécialisée Scientific Reports.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org