Du gaz à l’électricité verte : GreenBricks, une innovation autrichienne unique pour des briques durables

Actualité
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 mars 2025
Le projet GreenBricks marque une étape fondamentale pour l’industrie de la brique en Autriche. Son objectif principal : transformer la production de briques en un processus plus durable, en réduisant les émissions de CO₂ qui en découlent. Ce projet représente une avancée majeure dans la décarbonation de l’industrie, un secteur responsable de près de 34 % des émissions nationales de CO₂ en Autriche. La décarbonation des industries lourdes comme celle de la céramique est donc essentielle pour atteindre les objectifs climatiques du pays.
GreenBricks bénéficie du soutien du Fonds pour le Climat et l’Énergie et s’inscrit dans l’initiative NEFI (New Energy for Industry), un programme stratégique porté par l’Institut de technologie autrichien (AIT) qui vise notamment à réduire drastiquement les émissions de CO₂ et à transformer les systèmes énergétiques industriels en une dynamique de neutralité climatique. Grâce à NEFI, qui a déjà lancé 25 projets représentant un investissement total de 98 millions d’euros, GreenBricks bénéficie d’un cadre propice à l’innovation et à l’expérimentation. Le projet profite notamment d’une expertise technologique avancée et de financements lui permettant de tester et déployer des solutions innovantes à grande échelle, ce qui consolide l’ambition de l’Autriche de se positionner comme leader dans les technologies énergétiques propres.
Une révolution industrielle : le four électrique de Wienerberger
Avec ce projet révolutionnaire, Wienerberger, leader mondial dans le secteur de la fabrication de matériaux de construction, s’engage pleinement dans la décarbonation de ses processus de production. Mais l’entreprise n’en n’est pas à son coup d’essai : dès 2016 elle s’est engagée, avec le projet Dryficiency financé par Horizon 2020, à améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie européenne des matériaux de construction. Cette initiative a alors permis à Wienerberger de s’établir comme référence incontournable dans la décarbonation industrielle, non seulement en Autriche, mais aussi à l’échelle mondiale.
C’est dans son usine de Helpfau-Uttendorf, située en Haute-Autriche, que l’entreprise met en œuvre ces projets novateurs, dont le projet GreenBricks qui incarne précisément cet objectif de transformation radicale.

Aussi, l’un des objectifs phares du projet a été de remplacer le four industriel traditionnel fonctionnant au gaz par un four électrique haute température. Ce changement représente un tournant décisif dans l’industrie des matériaux de construction. En effet, cette transition permet une réduction spectaculaire de 88 % des émissions de CO₂, soit 7340 tonnes de CO₂ par an (ce qui équivaut à environ 600 tours du monde en voiture). De plus, le site est alimenté par 100 % d’énergie renouvelable, principalement à partir de panneaux photovoltaïques et d’autres sources vertes. Ces choix stratégiques permettent de rendre la production de briques plus respectueuse de l’environnement.

Le projet ne se limite pas à une simple réduction des émissions, mais améliore également l’efficacité énergétique de l’usine. Grâce à une nouvelle composition d’argile et un processus de séchage optimisé, la consommation d’énergie est réduite de 30 %, un gain considérable pour l’entreprise et pour la planète.
Des technologies innovantes pour un processus de production optimisé
Le projet s’appuie également sur des technologies de pointe pour rendre le processus de production de briques encore plus efficace. L’automatisation avancée joue ainsi un rôle clé, avec l’utilisation de véhicules guidés automatisés (AGVs) pour le transport des briques, ce qui réduit l’intervention humaine et améliore la productivité.

De plus, un jumeau numérique a été mis en place pour optimiser le suivi des performances et anticiper les besoins d’entretien. Ce système permet notamment une gestion intelligente de la production et une réactivité accrue face aux problèmes techniques.
En outre, l’utilisation de ces technologies de pointe permet d’obtenir une vision globale et digitalisée du processus de production notamment grâce à la modélisation numérique du site. Cela contribue à l’élaboration d’un modèle d’optimisation techno-économique, qui pourrait être transféré vers d’autres sites de production, l’une des ambitions de René Pesendorfer, Chef de projet GreenBricks.
Vers une généralisation du modèle GreenBricks ?
Les technologies développées dans le cadre de GreenBricks ont ainsi vocation à être transférées vers d’autres sites Wienerberger, mais présentent également un potentiel d’adaptation aux besoins d’autres secteurs industriels. En effet, les solutions innovantes proposées, comme l’utilisation de fours électriques et de pompes à chaleur intelligentes sont tout à fait transférables vers des secteurs aussi divers que la métallurgie, la chimie, ou encore le secteur alimentaire.
Dès lors, les enjeux futurs de ce projet sont clairs : étendre l’utilisation de ces technologies à d’autres sites industriels, réduisant ainsi les émissions de CO₂ non seulement en l’Autriche, mais aussi à l’international. D’autant qu’il convient de souligner que GreenBricks se distingue par l’ampleur de son impact qui lui confère une position résolument avant-gardiste et innovante. Ce modèle pourrait, à terme, devenir une véritable référence mondiale pour des initiatives similaires
Ainsi, avec GreenBricks, Wienerberger se positionne comme pionnier dans la production de briques climatiquement neutres. Ce projet fait progresser les objectifs climatiques européens tout en consolidant la position de l’Autriche comme leader européen dans la transition énergétique et les technologies industrielles vertes.
Sources :
> "Grüne Ziegel, Grüner Stahl", Klima- und Energiefonds : https://www.klimafonds.gv.at/newsletter/gruene-ziegel-gruener-stahl/
> "Die grünste Ziegelfabrik Europas", Die Presse : https://www.diepresse.com/19338686/die-gruenste-ziegelfabrik-europas
> "GreenBricks – Die CO₂-neutrale Ziegelei", NEFI : https://www.nefi.at/de/projekt/GreenBricks
> "Europas grünste Zigelproduktion", Wienerberger : https://www.wienerberger.at/nachhaltigkeit/greenbricks.html
> "Die Zukunft des Bauens", Wienerberger : https://www.wienerberger.com/de.html
> "Dryficiency", AIT : https://dryficiency.eu/home
> "Über uns", NEFI : https://www.nefi.at/de/ueber-uns
Rédactrice : Auregan Labrune, auregan.labrune[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/