Financements de la Commission européenne pour la recherche : l’Autriche décroche de nouveau un record de financements ERC

Partager
Autriche

Actualité
Autriche
27 septembre 2024

Le 5 septembre dernier, le Conseil européen de la recherche a publié les résultats des financements « Starting Grant » destinés aux jeunes chercheurs en Europe. Pour la troisième année consécutive, l’Autriche bat son record d’obtention de ces prestigieux financements pour la recherche avec un total de 24 bourses, avec une enveloppe totale de 37,9 millions d’euros.

Parmi les quatorze universités et centres de recherche extra-universitaires lauréats en Autriche, l’Université de Vienne, l’Université technique de Vienne, l’Université de Graz et l’Institut des sciences et de la technologie (ISTA) ont respectivement obtenu le plus de financements, avec trois bourses chacun. Les projets de recherche financés couvrent un spectre de disciplines larges : de la recherche sur le cerveau, à la cryptographie en passant par l’étude de l’immigration. Au total, 12 bourses concernent le domaine de la physique, 8 le domaine des sciences sociales et 4 celui des sciences du vivant.
L’Autriche connait ainsi un taux de succès exponentiel ces dernières années avec les financements ERC. En effet, depuis 2007, ce sont plus de 500 financements ERC obtenus par l’Autriche soit 785 millions d’euros. De plus, 45% des ERC obtenus par l’Autriche ont été au cours de ces dernières années, au cours de l’actuel programme-cadre Horizon Europe (2021-2027). Ainsi, le taux de succès de l’Autriche est supérieur à la moyenne européenne avec 20% de taux de succès, contre 14,2 % pour la moyenne européenne.
Cependant, malgré ce succès, la directrice générale de l’Agence pour la recherche (Österreichische Forschungsförderungsgesellschaft - FFG), Henrietta Egerth, souligne le besoin de financements complémentaires pour soutenir des projets non retenus par l’ERC. En effet, beaucoup de projets de très haute qualité n’obtiennent pas ces financements européens, or ces projets pourraient être financés au niveau national, selon la directrice générale, notamment pour les financements « Proof of Concept ». Ces financements permettent une mise sur le marché des technologies innovantes, domaine au sein duquel l’Autriche n’investit pas suffisamment.
En outre, à l’échelle européenne, 494 scientifiques issus de 51 nationalités différentes bénéficieront cet automne du financement « Starting Grant », avec une enveloppe totale de 780 millions d’euros de financements, légèrement augmentée par rapport à l’année dernière (628 millions d’euros). Les principaux pays hôtes sont l’Allemagne (98), les Pays-Bas (51), le Royaume-Uni (50) et la France (49).

Illust:53 ko, 472x271

Lauréats du financement « Starting Grant » par pays et par domaine de recherche ©ERC

Qu’est-ce que sont les financements ERC « Starting Grant » de la Commission européenne ?

Les financements ERC « Starting Grant » sont délivrés par le Conseil européen de recherche (ERC) à destination des jeunes chercheurs, et portent sur tous les domaines de recherche, sans contrainte thématique, avec une approche dite de « Bottom-up », et dotées en moyenne de 1,5 millions d’euros par projet de recherche.
Créé en 2007, l’ERC est la première organisation européenne pour la recherche d’excellence. L’objectif était de garantir le maintien d’une recherche fondamentale en Europe, en finançant des chercheurs de toutes nationalités et de tous âges souhaitant mettre en place un projet basé en Europe au cours des différentes étapes de leur carrière scientifique. Depuis 2007, l’ERC a financé plus de 12 000 projets et plus de 10 000 chercheurs.

Sources

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org