Heinz Faßmann, ancien ministre fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche, élu nouveau président de l’Académie autrichienne des sciences

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 mars 2022

La séance plénière de l’Académie des sciences (Die österreichische Akademie der Wissenschaften - ÖAW) a élu le géographe et ancien ministre fédéral à la majorité absolue 18 mars dernier. Il succèdera ainsi le 1er juillet prochain au physicien quantique Anton Zeilinger, qui dirigeait l’Académie depuis 2013. Faßmann a été élu président pour cinq ans, une réélection unique étant possible par la suite.

Heinz Faßmann est l’auteur de plus de 350 contributions scientifiques et est un expert internationalement reconnu dans les domaines de la recherche sur la migration et l’intégration, la géographie urbaine et l’aménagement du territoire. Après avoir étudié la géographie et l’histoire économique et sociale à l’Université de Vienne, il s’est dirigé vers une carrière de professeur en géographie appliquée, en recherche spatiale et en aménagement du territoire à l’Université de Vienne, où il exerce depuis 2000 et dont il a été le vice-président entre 2011 et 2017. De 2017 à 2019 et de 2020 à 2021, il a également exercé la fonction de ministre fédéral de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche.

En outre, Faßmann est membre de l’ÖAW depuis 2000, au sein duquel il a été nommé directeur de l’Institut de recherche urbaine et régionale et président de la Commission de recherche sur la migration et l’intégration.

« L’Académie doit continuer à se développer sur la base d’une recherche exceptionnelle. Il s’agit également de mieux exploiter les possibilités offertes par l’Espace européen de la recherche »

a ainsi déclaré Faßmann à l’occasion de son élection. *

Qu’est-ce que l’ÖAW ?

L’Académie autrichienne des sciences, fondée en 1847 sous le nom d’Académie impériale des sciences, est la principale institution non-universitaire d’Autriche, dont la mission principale est de promouvoir et de soutenir le développement des sciences, et plus particulièrement la recherche fondamentale. Elle a été fondée suivant le modèle d’autres sociétés savantes en Europe comme l’Académie allemande des sciences naturelles Leopoldina, l’Académie des sciences en France ou la Royal Society au Royaume-Uni.

L’ÖAW gère actuellement 25 instituts de recherche dans toute l’Autriche et compte 1 800 employés plus de 760 membres – des chercheurs de renom, tant autrichiens qu’étrangers, qui en sont membres à part entière, membres correspondants ou membres d’honneur. Les membres de l’Académie (à l’exception des membres honoraires) se rattachent ensuite à l’un de ses trois piliers : la Division des sciences humaines et sociales, la Division des mathématiques et des sciences naturelles et la Young Academy - composée jeunes chercheurs de renom et qui disposent de droits de participation étendus au sein de l’ÖAW. De plus, l’Académie a une longue tradition d’échanges scientifiques internationaux et a conclu des accords bilatéraux avec plus de 60 institutions partenaires dans le monde entier.

*Citation originale : « Akademie soll auf der Basis herausragender Forschung weiter wachsen. Ebenso gilt es, die Möglichkeiten des europäischen Forschungsraums noch besser zu nützen »

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/