L’Autriche lance deux nouveaux Clusters d’Excellence en recherche sur le vieillissement et en intelligence artificielle

Partager
Autriche

Actualité
Autriche
30 août 2024

En mai dernier 2024, deux nouveaux Clusters d’Excellenceont été lancés avec un financement total de 37,7 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Lancée en 2021, cette initiative mise en place par le ministère fédéral autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche (BMBWF) et coordonnée par le FWF a pour objectif de renforcer la place de l’Autriche dans le monde dans le domaine des sciences fondamentales.
Illust:982.4 ko, 1096x616

De gauche à droite : Christof Gattringer, président de la FWF, Sepp Hochreiter (université de Linz), Martin Polaschek, ministre des Sciences, Ursula Jakubek, vice-présidente de la FWF, et Frank Madeo (université de Graz) lors de l’annonce des nouveaux Clusters d’Excellence. © FWF/Cristine Miess

Focus sur la recherche sur le vieillissement et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle

Regroupant des chercheurs venus de neuf universités publiques et non-publiques autrichiennes, les deux nouveaux clusters d’excellence sont :

  • Le cluster « Contrôle métabolique de l’âge et des maladies » (Metabolic Control of Aging and Disease - MetAGE)
    Le cluster coordonné par l’université de Graz, en coopération avec l’université de médecine de Graz et l’Université de médecine de Vienne, étudie la régulation du vieillissement dans les cas de bonne santé. L’objectif du projet, comme rappelé par le directeur de recherche, Monsieur Frank Madeo, est « d’augmenter la durée de vie en bonne santé en étudiant les réactions du métabolisme lié au vieillissement et les risques de maladie que cela entraine ». Pour le recteur de l’université de Graz, Peter Riedler, « La décision du FWF en faveur du cluster d’excellence « MetAGE » est une récompense pour le travail de recherche d’excellence, pour la grande qualité scientifique et tout particulièrement pour la collaboration de longue date entre les équipes »
  • Intelligence artificielle bilatérale (Bilateral Artificial Intelligence)
    Coordonné par l’Université Johannes Kepler de Linz, avec comme directeur le professeur Sepp Hochreiter, pionnier de l’IA, ce projet réunira deux approches dans le domaine de l’intelligence artificielle : l’IA sub-symbolique (apprentissage automatique) et l’IA symbolique (représentation des connaissances et raisonnements). Ces nouveaux systèmes d’IA recherchés pourraient mieux planifier, s’adapter rapidement à des situations changeantes, notamment dans le domaine de l’énergie ou le transport. Par conséquent, cette IA pourrait être beaucoup plus efficace en résolution de problème que ChatGPT. Selon le recteur de l’université, Monsieur Stefan Koch, ce cluster est une reconnaissance de la recherche de pointe dans le domaine de l’IA menée par l’Université de Linz.
    Les autres universités membres de ce cluster sont l’Institut des sciences et technologies d’Autriche (ISTA), l’Université technique de Vienne, l’Université technologique de Graz, l’Université de Klagenfurt et l’Université économique et commerciale de Vienne-WU.

Concernant le financement, le FWF fournira environ 37,7 millions d’euros pour les cinq premières années, soit 60% du volume des financements, et 25,4 millions d’euros seront fournis par les institutions participantes elles-mêmes. Au bout des cinq années de financement, et si les évaluations sont positives, un financement supplémentaire pourra être mis à disposition.

Sources

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org