L’Université des sciences appliquées de St. Pölten développe l’agriculture intelligente dans le domaine du vin

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 septembre 2023

L’alliance de l’université européenne E³UDRES², coordonnée par l’Université des sciences appliquées de St. Pölten (FH St. Pölten), souhaite développer une agriculture intelligente dans le domaine du vin.

Face aux changements climatiques tels que les gels tardifs, l’alliance travaille dans le cadre de son projet MultiSens²e, à l’élaboration d’un écosystème dotée de multiples capteurs pour l’agriculture qui permet de protéger efficacement les domaines agricoles tout en étant abordable et utilisable pour tout type de domaines.

Les viticulteurs mettent déjà en place des diverses mesures pour protéger les vignes : les bougies à la paraffine, ou de poêles pour réchauffer, mais aussi des hélicoptères déplaçant les différentes couches d’air pour augmenter la température du sol.
Le premier objectif du projet MultiSens²e est d’établir une base de données permettant d’analyser l’efficacité des mesures actuelles.
Le deuxième objectif du projet est de développer des capteurs permettant de collecter des données utiles pour détecter les risques éventuels pour la culture.
L’un des axes porte sur la mesure de la présence d’eau sur la surface de la feuille, afin notamment d’établir une base de données sur la santé des plantes. Un autre sujet sur lequel se concentrent les chercheurs, est la chasse à la mouche de la cerise, un des fléaux des viticultures et des producteurs de fruits. Les insectes injectent en effet leurs œufs dans les fruits en cours de maturation, où les larves se nourrissent ensuite de la pulpe. En utilisant des pièges à phéromones, combinés avec des systèmes de reconnaissance d’images, les chercheurs souhaitent grâce à l’évaluation automatique des captures d’images pouvoir avertir de fortes infestations de parasites.
A terme, une interface sera développée pour les viticulteurs afin qu’ils puissent également suivre facilement la situation de leur domaine.

Ce projet dispose d’ores et déjà de soutiens régionaux, comme l’a rappelé le directeur du groupe de recherche sur l’intelligence des données de l’Université des sciences appliquées de Sankt Pölten, Torsten Priebe, tels que la Höhere Bundeslehransalt et de l’Office fédérale de la viticulture et de l’arboriculture à Klosterneuburg. Le consortium EU3DRES2 espère maintenant obtenir un financement européen afin de poursuivre ses recherches pour une agriculture intelligente.

Outre ce projet, l’alliance de l’université européenne E³UDRES² met en place de multiples projets de recherche avec ses partenaires universitaires de l’Alliance, en Hongrie, en Roumanie, au Portugal, en Belgique et en Lettonie, qui s’articulent principalement autour de l’économie circulaire ou bien encore la relation entre l’Homme et l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org.