La glaciologue Andréa Fischer nommée scientifique de l’année 2023

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 janvier 2024

La glaciologue, Andrea Fischer, a été désignée « Scientifique de l’année 2023 » par le Club des journalistes éducatifs et scientifiques (Klub der Bildungs- und Wissenschaftsjournalisten) à la fois pour l’excellence de sa recherche et pour sa vulgarisation scientifique à destination du grand public.

Illust:14.7 ko, 217x145

©APA/EXPA/JOHANN GRODER

Après avoir étudié la physique et la science de l’environnement à l’Université de Graz, Andrea Fischer a étudié à l’Institut de météorologie de l’Université d’Innsbruck au sein duquel elle a travaillé sur le glacier « Vatnajökull » en Islande dans le cadre de son doctorat. Depuis 2010, la tyrolienne âgée de 50 ans, travaille à l’Institut pour la recherche interdisciplinaire sur les glaciers de l’Académie des sciences à Innsbruck.

Grâce à ses travaux sur les glaciers, s’appuyant sur l’étude de carottes de glace vieilles de plus de 6000 ans, il a été possible d’identifier des fluctuations climatiques qui ont eu lieu avant les effets du changement climatique résultant de l’activité humaine. La glaciologue est ainsi capable d’identifier l’évolution du glacier alpin au cours des siècles et la manière dont celui-ci s’est adapté. « Cela nous aide à établir nos prévisions sur l’évolution du glacier face au changement climatique  », explique la chercheuse. Ses études ont également permis de découvrir d’énormes cavités glacières en dessous de la masse de glace.

Dans un récent entretien au journal autrichien Der Standard, la glaciologue explique qu’à la fin du 21e siècle, avec une estimation d’un réchauffement planétaire à 2,7 degrés, les glaciers alpins perdront plus de 90% de leurs masses, avec ou sans pratique du ski. Cela représentera donc 5% restants pour les Alpes de l’Est et 15% dans les Alpes de l’Ouest. Bien entendu, la chercheuse rappelle que les modèles peuvent évoluer. Ces dernières années, les chercheurs ont constaté des changements notables sur les prévisions, avec une fonte de la glace plus importante que celle prévue. En avril 2023, il a ainsi été constaté un rétrécissement des glaciers autrichiens de plus de 29 mètres. L’une des raisons de cette accélération est le fait qu’il neige de moins en moins : les surfaces se couvrent donc plus de poussières, cette surface plus foncée ne rejette pas les rayons du soleil comme la neige, ce qui entraine un réchauffement des glaciers. Par ailleurs, parmi les articles majeurs de sa carrière, celui publié en 2011 dans la revue scientifique « Annals of Glaciology » a particulièrement été remarquable. Elle expliquait que le ski n’avait pas de réel impact sur la fonte des glaciers : seulement 1,5 % de la masse glacière est utilisée par le domaine skiable alors que ce sont plus de 4 à 10% qui fondent en raison du réchauffement climatique. Dans le paysage de la recherche autrichienne, la glaciologue tyrolienne fait ainsi partie de la catégorie de chercheurs dit « réalistes » plutôt qu’alarmistes, intervenant toujours avec des données très précises. En outre, au-delà de ses recherches scientifiques, elle possède le titre de championne d’Autriche d’escalade sur glace de 2002.

Pour rappel, depuis 1994, le Club autrichien des journalistes éducatifs et scientifiques (Klub der Bildungs- und Wissenschaftsjournalisten) récompense les chercheurs œuvrant à la diffusion de leurs travaux de recherche d’excellence pour un large public en leur remettant le titre de « scientifique de l’année ». Le Club, créé en 1971, rassemble plus de 150 membres issus de différents médias autrichiens  : journalistes éducatifs et scientifiques issus de tous les médias importants d’Autriche, mais aussi de communicateurs scientifiques. L’actuel présidente du club est Eva Stanzl (Wiener Zeitung).

Source

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http://at.ambafrance.org