La nouvelle stratégie de l’Autriche en matière de recherche, de technologie et d’innovation : Renforcement de la capacité d’innovation et de l’excellence scientifique de l’Autriche à l’horizon 2030

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 février 2021

La première stratégie autrichienne pour la recherche, la technologie et l’innovation (RTI), adoptée en 2011, s’est récemment achevée pour faire place à la nouvelle « Stratégie RTI 2030 », adoptée par le Conseil des Ministres à la mi-décembre 2020. L’Autriche étant un pays particulièrement dynamique dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation, il s’agit d’un document clé dont l’un des buts principaux est d’ouvrir la voie à plus d’investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

L’un des buts principaux de la précédente stratégie, qui couvrait la période 2011-2020, était de hisser le pays au rang des « leaders de l’innovation » (Innovation leader) dans le classement de l’European Innovation Scoreboard (EIS). Elle fixait également comme objectif que les dépenses de recherche et développement (R&D) atteignent 3,76 % du PIB en 2020. Ces objectifs n’ont cependant pas été atteints : l’Autriche ne s’est par exemple positionnée qu’à la huitième place du classement de l’EIS en 2020, ce qui l’a hissée au rang des « innovateurs forts » (Strong innovator) et non des « leaders de l’innovation ». Néanmoins, force est de constater que la part allouée à la recherche et au développement en Autriche reste bien supérieure à la moyenne des autres pays de l’Union européenne. La république alpine fait en effet partie des pays aux dépenses accordées à la recherche les plus importantes : environ 12,69 milliards d’euros ont été investis dans la recherche et le développement en 2019, ce qui correspond à une part R&D de 3,18% du PIB (donc bien au-delà de la moyenne des pays de l’UE, qui s’élevait à 2,14% en 2019). Cela place l’Autriche au deuxième rang européen, juste derrière la Suède. Ce très haut niveau montre que les mesures adoptées ont tout de même donné de bons résultats.

En outre, cet engagement du gouvernement fédéral en faveur de la recherche, de la technologie et de l’innovation fait particulièrement sens aujourd’hui en raison de leur importance pour apporter des solutions aux grands défis de notre temps. La pandémie de COVID-19 et les défis mondiaux qui y sont associés ont par exemple clairement démontré l’importance de la science, de la recherche, de la technologie et de l’innovation dans la recherche sur les vaccins.

Ainsi, la nouvelle stratégie RTI, qui couvrira la période 2021-2030, est clairement marquée par une volonté du gouvernement fédéral autrichien de renforcer encore plus la capacité d’innovation et l’excellence de la recherche en Autriche en mettant notamment l’accent sur trois domaines d’action qui servent des objectifs spécifiques :

  • Se hisser dans le peloton de tête à l’international et de renforcer l’Autriche dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation (domaine d’action 1) en développant les infrastructures de recherche et de technologie et en assurant l’accessibilité ou encore en renforçant la participation de l’Autriche aux missions, partenariats et programmes européens ;
  • Mettre l’accent sur l’efficacité et l’excellence (domaine d’action 2), en développant entre autres une recherche fondamentale d’excellence et en soutenant la recherche appliquée et ses conséquences sur l’économie et la société ;
  • Mettre l’accent sur les connaissances, les talents et les compétences (domaine d’action 3) en soutenant notamment les perspectives internationales des chercheurs et des étudiants.

Renforcer la participation de l’Autriche à Horizon Europe, le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027, compte en effet parmi les points forts de cette stratégie. Le programme sera doté d’un budget de plus de 95 milliards d’euros, ce qui en fait le plus grand programme de recherche de ce type au monde. Ainsi, il est par exemple prévu de faire passer le taux de réussite du secteur des entreprises de 18,2 % à au moins 20 % dans le cadre d’Horizon Europe. Le défi est en effet de taille pour l’Autriche puisque le pays avait donné de très bons résultats sous Horizon 2020, le programme-cadre précédent. Le gouvernement autrichien avait en effet annoncé que les entreprises et les chercheurs autrichiens avaient réussi à récolter plus de 1,65 milliard d’euros depuis le début du programme en 2014, dépassant ainsi l’objectif fixé au début, soit d’obtenir 1,5 milliard d’euros du programme.

Parmi les nouveautés figure également la loi sur le financement de la recherche. Cette dernière prévoit en effet la création de pactes triennaux pour la recherche, la technologie et l’innovation (ou "pactes RTI"), qui seront les leviers centraux pour l’opérationnalisation de la stratégie. Ils garantissent une sécurité de financement et de planification axées sur la croissance ainsi que des mesures concrètes et des priorités stratégiques pour la mise en œuvre des objectifs définis dans la stratégie. Les pactes RTI définissent également le budget en matière de recherche et d’innovation. A cette fin, le gouvernement fédéral autrichien a mis à disposition 3,86 milliards d’euros pour le premier pacte (qui couvrira la période 2021-2023), ce qui représente une augmentation de 27 % par rapport à la période de 2018 à 2020.

« A travers la stratégie RTI, le gouvernement fédéral autrichien place l’accent sur les qualités pionnières de l’Autriche sur le plan de la recherche et annonce une décennie de recherche intensive. Cette stratégie arrive à point nommé pour aider à renforcer la compétitivité et la capacité d’innovation de l’Autriche dans un contexte de sortie de crise et pour trouver de nouvelles réponses aux plus grands défis de notre époque » a déclaré Gregor Weihs, président par intérim du Fonds autrichien pour la science (FWF). « La stratégie rendra possible de nouvelles innovations scientifiques, technologiques et sociales ».

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/