La recherche autrichienne en matière d’énergie « propre » : objectifs et résultats

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 août 2020

Un rapport de juin 2020 éclaire sur le rôle de la recherche pour tenir l’objectif de l’Autriche d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Ce rapport détaille plusieurs exemples de projets en cours portant sur des projets de décarbonisation, d’efficacité énergétique ou sur les énergies renouvelables.

Un rapport publié au mois de juin 2020 dresse le bilan des objectifs du gouvernement autrichien dans le domaine de l’énergie. Rédigé par le Ministère fédéral de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie, il décrit la stratégie autrichienne en matière de recherche pour tenir ces objectifs et détaille plusieurs projets jugés particulièrement porteurs.

Énergie : les objectifs autrichiens pour le climat

Dans le cadre du Pacte vert européen, aussi appelé « Green Deal » et de l’accord de Paris sur le climat, l’Autriche a pris plusieurs engagements en matière de protection du climat. Le rapport rappelle le premier engament national ; atteindre la neutralité climatique (soit la neutralité en émission de gaz à effet de serre) en 2040. L’étape intermédiaire est la réduction de 36% des émissions de CO2 d’ici 2030, quand, en 2018, 33,5% de l’énergie consommée en Autriche est une énergie renouvelable. Selon le rapport, la recherche sera l’élément essentiel pour concevoir des solutions possibles technologiquement parlant, viable économiquement et acceptables socialement. Le rapport prévoit une augmentation graduelle des budgets de recherche sur ces thématiques.

Les autres engagements de l’Autriche sont de :

  • Définir et mettre en œuvre le plan national pour l’énergie et le climat (NECP)
  • Lancer une campagne de recherche sur la décarbonisation de l’énergie axée sur la technologie
  • D’ici 2030 : 100 % de l’électricité (bilan national) proviendra de sources d’énergie renouvelables avec des objectifs clairs d’expansion pour toutes les technologies
  • Éliminer progressivement l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments à partir de 2020 : stratégie pour la décarbonisation complète du marché du chauffage
  • Loi sur le développement des énergies renouvelables et renforcement de la loi sur l’efficacité énergétique
  • Le secteur public doit servir de modèle dans les projets de rénovation thermique
  • Programme photovoltaïque « 1 million de toits »
  • La mise en place de plusieurs stratégies : stratégie intersectorielle pour la protection du climat et l’économie circulaire pour le commerce et l’industrie, stratégie sur la bioéconomique, stratégie hydrogène – le rapport stipule que l’Autriche va devenir la première nation de l’hydrogène.

Le rôle de la recherche autrichienne

Sur le plan de la recherche, l’Autriche mise sur les coopérations internationales dans ces domaines, et notamment avec l’Agence internationale de l’Énergie ou plusieurs réseaux d’États comme « Mission Innovation », dont la France est également membre, ou les partenariats public-public (ERA-Net Smart Energy Systems) et public-privé (Joint Programming Initiative Urban Europe) du programme-cadre de recherche et d’innovation européen.

A partir de ce constat, plusieurs priorités de recherche ont été décidées, il s’agit :

  • Des quartiers dits « à énergie positive », qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment ou sont autosuffisants grâce à des sources d’énergie renouvelables.
  • Les systèmes et réseaux intelligents pour une meilleure gestion, et pour développer des activités économiques.
  • Des nouvelles technologies capables de décarboner l’industrie, sa consommation de matières premières, ses émissions et sa consommation d’énergie.
  • Des systèmes de mobilité avec une forte efficacité énergétique, ce qui concerne le secteur automobile, les véhicules électriques ou encore les batteries.

En termes de dépenses publiques en 2019, légèrement plus de la moitié des fonds publics pour la recherche dans le domaine de l’énergie, ont été attribués à la recherche sur l’efficacité énergétique. Les autres principales thématiques de recherche sont les énergies renouvelables (15,8% des dépenses) et les technologies de transfert et de distribution d’énergie (13,8%).

Illust: Répartition des (...), 57.3 ko, 740x429
Répartition des dépenses publiques consacrée à la recherche dans le domaine de l’énergie.

Exemples de projets de recherche en cours en Autriche

Enfin, plusieurs exemples de projets de recherche sont développés dans 4 domaines :

  • La « ville du futur »  : avec, parmi les exemples nommés, celui du projet européen « Smarter Labs » à Graz, qui comporte des ateliers de participation des citoyens pour concevoir des processus de développement urbains écologiques, et particulier un square central de la ville (Griesplatz).
  • La décarbonisation de l’industrie : tel le projet TOREtech, grâce auquel une entreprise de fabrication de briques travaille, en coopération avec l’Université technique de Vienne à mettre au point un nouveau type de four à briques d’une plus grande efficacité thermique.
  • La transformation numérique : par exemple en créant un système de gestion d’énergie pour les stations de ski, afin d’optimiser les activités énergivores avec des solutions transférables à d’autres régions actives dans ce secteur.
  • L’hydrogène vert : avec, notamment, KeyTech4EV, un projet pour développer un système hybride combinant des piles à combustible à hydrogène et des batteries pour alimenter des véhicules de grande taille.

Plusieurs autres projets sont détaillés dans ce rapport.

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/