Lancement de l’initiative "Quantum Austria" pour accélérer la recherche quantique en Autriche

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 juillet 2021

La recherche quantique ouvre des perspectives et des possibilités de nouvelles technologies et connaissances d’une portée considérable. C’est ainsi qu’en quelques années, le quantique est devenu un sujet stratégique pour de nombreux gouvernements et entreprises dans le monde. Dans cette lignée, le gouvernement fédéral autrichien, sous l’égide du ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et de la Facilité pour la reprise et la résilience de la Commission européenne, a récemment mis 107 millions d’euros à disposition de la recherche quantique et des technologies quantiques dans le cadre de l’initiative Quantum Austria, qui sera officiellement lancée à la fin de l’année 2021 par L’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF).

La rupture technologique d’ampleur que promettent les technologies quantiques fait du soutien à ce secteur un impératif économique et stratégique pour de nombreux gouvernements du monde entier. On peut par exemple penser aux ordinateurs quantiques jusqu’à un milliard de fois plus rapides que les meilleurs ordinateurs d’aujourd’hui permettant des outils de simulation et d’optimisation sans précédent pour la chimie, la santé, l’énergie ou les transports, aux capteurs quantiques permettant une navigation sans infrastructure ou des facultés de détection inédites ou encore aux technologies permettant des communications infalsifiables et impossibles à intercepter. Ces dernières promettent en effet des réponses à des défis qu’aucune autre technologie ne permet actuellement de relever. Ainsi, les chercheurs du monde entier consacrent actuellement leurs efforts à comprendre les possibilités de la recherche quantique pour l’avenir et à développer ses utilisations potentielles pour la science, la société et l’industrie.

En effet, la recherche quantique a récemment pris un nouvel élan, notamment grâce à une augmentation des investissements publics dans ce domaine : ainsi, au niveau mondial, la Chine et les États-Unis sont actuellement à la pointe en termes de développement de technologies quantiques et y investissent plusieurs milliards d’euros. L’Europe a elle aussi cherché à relever ce défi et y investit désormais des sommes importantes. Intégrées dans le nouveau programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe ou dans des stratégies nationales comme en Allemagne ou en France, la recherche quantique et les technologies quantiques seront ainsi massivement soutenues et développées à l’avenir.

Dans ce contexte et après des années de soutien par le ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche, force est de constater que l’Autriche se situe dans une très bonne position en matière de technologies quantiques et bénéficie d’une visibilité et d’une reconnaissance au niveau international. Ainsi, afin de renforcer la position de l’Autriche dans ce domaine, la FFG et le FWF gèrent régulièrement des appels à propositions sur le thème de la recherche et des technologies quantiques et offrent un portefeuille de financement coordonné pour la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine quantique. Les connaissances et les compétences en matière de recherche, de développement et d’utilisation des nouvelles technologies quantiques et de leur application (industrielle ou informatique par exemple) contribuent en effet à garantir la souveraineté technologique de l’Autriche – et plus largement de l’Europe – et à accroître la productivité à long terme. C’est cette dynamique que l’initiative Quantum Austria souhaite accélérer. L’objectif stratégique de cette initiative de financement – qui durera jusqu’en 2026 – est d’intensifier la recherche fondamentale sur les technologies quantiques et de faire progresser l’exploitation et la mise sur le marché de produits et services innovants dans ce domaine. Quantum Austria s’inscrit dans la nouvelle stratégie autrichienne de RTI et soutient ses objectifs majeurs. Cette initiative sera mise en œuvre par le ministère fédéral de l’éducation, des sciences et de la recherche et a été rendue possible grâce aux subventions de la Facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument financier clé de NextGenerationEU, le programme de l’Union européenne destiné à pallier les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19. La FFG et le FWF collaborent également étroitement à la mise en œuvre de l’initiative afin d’apporter le meilleur soutien possible aux chercheurs et aux entreprises de tous les domaines du secteur de la science et de l’innovation.

Les premières soumissions de projets ont été ouvertes auprès de la FFG et de la FWF et le seront jusqu’à la fin de l’année 2021 et au total, trois appels à projets sont prévus jusqu’en 2026. La coopération entre la FFG et la FWF permet de couvrir au mieux les différents besoins de financement - l’éventail s’étend du financement de chercheurs d’excellence et de leurs équipes dans un contexte académique aux activités de R&D de start-ups innovantes, d’entreprises et d’industries. Les fonds seront disponibles, par exemple, pour des projets visant à développer la recherche de technologies de base pour les systèmes quantiques ou pour la création de laboratoires et d’équipements techniques de haute performance.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/