Le chercheur austro-hongrois, Ferenc Krausz, décroche le Prix Nobel de Physique 2023

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
25 octobre 2023

Après une distinction en physique pour Anton Zeilinger en 2022, l’Autriche compte un nouveau Prix Nobel avec le chercheur austro-hongrois, Ferenc Krausz, grâce à son travail de recherche sur les impulsions de laser ultracourtes. Les travaux du physicien ont été réalisés en partie à Vienne, en coopération avec la chercheuse franco-suédoise Anne L’Hullier et le chercheur franco-américain Pierre Agostini.

C’est en effet 2001 à l’Université technique de Vienne (TU Wien) que le chercheur en physique réussit avec son équipe à atteindre pour la première fois une impulsion de laser de l’ordre de l’attoseconde, un milliardième de milliardième de seconde soit l’unité de temps la plus petite actuellement mesurable. Lors de l’annonce du Prix Nobel, Ferenc Krausz a ainsi tenu à mentionner ses collègues de Vienne, notamment le chercheur autrichien Arnold Schmitt, professeur émérite de l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW) qui a joué un véritable rôle de mentor.

Illust:23.4 ko, 310x206

©AP/Attila Kovacs

La méthode pour laquelle le chercheur Ferenc Krausz a obtenu le Prix Nobel peut être comparée à une caméra rapide qui éclaire les éléments les plus petits qui composent la nature : du mouvement des électrons à la tri-dimension des molécules. La méthode repose sur l’utilisation de miroirs permettant de générer des impulsions laser extrêmement intenses à partir d’oscillations d’une onde lumineuse dont la trajectoire est contrôlée par la technique du peigne de fréquences de Ted Hänsch, Prix Nobel de Physique 2005. Les recherches dirigées par Ferenc Krausz ont permis de collecter de nombreuses connaissances nouvelles sur le comportement des électrons dans des processus de mécanique quantique. Cette percée scientifique fournit ainsi non seulement des informations fondamentales sur le comportement des électrons dans les atomes, les molécules et les solides, mais pourrait également aider à accélérer considérablement l’électronique et la médecine d’aujourd’hui. Un des travaux sur lequel travaille le chercheur actuellement concerne notamment la méthode des impulsions de laser ultracourtes dans le domaine médical afin de détecter des maladies graves comme le cancer du sein ou de la prostate. Son équipe a déjà obtenu des résultats remarquables avec l’analyse spectroscopique d’échantillons de sang. Avec cette nouvelle application dans le domaine médicale, il pourrait se révéler un futur candidat pour le Prix Nobel de médecine.
Par ailleurs, les institutions autrichiennes ont grandement soutenu les travaux du chercheur austro-hongrois dès le début de sa carrière scientifique. Il a ainsi reçu le prix Start du Fonds autrichien pour la Science en 1996 et le prix Wittgenstein en 2002, la plus importante distinction scientifique en Autriche.

Quelques informations biographiques du Prix Nobel de Physique 2023

Né en Hongrie, Ferenc Krausz reçoit son doctorant en 1991 à l’Université technique de Vienne où il poursuivi ses travaux de recherche sur les impulsions de laser courtes au sein de l’Université technique de Vienne (TU Wien) en tant que professeur, puis directeur du Centre for Advanced Light Sources. Depuis 2003, il est le directeur de l’Institut Max-Planck d’optique quantique. En 2004, il devient également professeur et titulaire de la Chaire en physique expérimentale à l’Université de Munich Ludwig Maximilian.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org