Le chercheur en biologie cellulaire végétale, Jiří Friml, lauréat du Prix-Wittgenstein du Fonds autrichien pour la Science - FWF 2024

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 août 2024

Le chercheur Jiří Friml de l’Institut des sciences et de la technologie d’Autriche (ISTA), pionnier dans la biologie végétale, a obtenu le Prix Wittgenstein 2024 du Fonds autrichien pour la science (FWF), le prix scientifique le plus mieux doté d’Autriche, avec une enveloppe d’1,7 milliards d’euros. Il est le cinquième chercheur de l’ISTA à recevoir cette distinction.

Le pionnier de la biologie cellulaire végétale

Illust:1.6 Mo, 1171x659

© FWF/Luiza Puiu

Avec son groupe de recherche « Biologie du développement et des cellules végétales », le chercheur Friml a démontré le rôle essentiel de l’auxine, dite l’hormone végétale, pour la transmission des informations nécessaires à la croissance et au développement des plantes. En effet, les plantes ne disposent pas de système nerveux pour traiter l’information. A la place, la plante utilise l’auxine comme hormone de signal pour transmettre l’information. Ainsi, en fonction de l’environnement et de la lumière, l’auxine transmet des informations aux cellules, qui les interprètent ensuite chacune à leur manière. Selon le jury du Prix Wittgenstein, « ses travaux ont permis de mieux comprendre le rôle de l’auxine, tout en offrant de nouvelles perspectives à la biologie végétale […] A travers cette distinction, le FWF promeut un des chercheurs les plus « créatifs » dans ce domaine, domaine dans lequel l’Autriche joue un rôle de premier plan ». Les travaux de recherches menés par le professeur Friml pourraient en effet avoir des applications très concrètes, notamment en agriculture. Comprendre le rôle de l’auxine permettrait de pouvoir jouer sur la croissance des plantes, et la rendre ainsi plus efficace et plus durable.

Le 5e lauréat du Prix Wittgenstein de l’ISTA

Avant de rejoindre son poste à l’ISTA en 2012, le professeur Friml a précédemment occupé des postes au sein d’universités en Allemagne et en Belgique. Il est également le lauréat du prix autrichien d’excellence : le Prix Erwin Schrödinger de l’Académie autrichienne des sciences. Il a ensuite obtenu des prestigieux financements européens : deux ERC Advanced Grants en 2017 et 2024. Les précédents lauréats de l’ISTA du Prix Wittgenstein sont : l’informaticien et président fondateur de l’ISTA Thomas Henzinger (2012), le neuroscientifique Peter Jonas (2016), le mathématicien Herbert Edelsbrunner (2018), et enfin l’informaticienne Monika Henzinger (2021).

Prix FWF-Wittgenstein : le prix scientifique le plus prestigieux et le mieux doté d’Autriche

Le prix FWF-Wittgenstein s’adresse à des chercheurs qui excellent dans un domaine, toutes disciplines confondues. Le prix, doté de 1,7 million d’euros, soutient la recherche fondamentale et permet d’aider les chercheurs lauréats d’approfondir leur recherche au niveau international. Comme rappelé par le Ministre fédéral autrichien pour la Science, Martin Polaschek, « ce prix met à la fois en lumière des chercheurs d’excellence et de porter à un niveau supérieur la recherche fondamentale, en offrant aux lauréats plus de flexibilité et de meilleures conditions de recherche ».
Sources

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org