Lutte contre le désintérêt vis-à-vis de la science : Martin Polaschek souhaite développer des mesures à destination du grand public

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 novembre 2023

En août dernier, l’étude commandée par le Ministère fédéral autrichien pour la science et la recherche auprès de l’Institut des études avancées (IHS) a démontré un grand désintérêt pour la science au sein de la population. Parmi les différentes actions envisagées pour lutter contre ce désintérêt, Johannes Starkbaum, directeur de l’étude, a recommandé des mesures à destination de l’ensemble de la population : des écoles aux autres institutions, sans oublier les scientifiques.

Certaines mesures ont été prises dans ce sens depuis plusieurs années dans certains pays européens, notamment au Portugal où le ministre autrichien pour la science, Martin Polaschek, s’est rendu . Il y a 20 ans, le Portugal était dans une situation préoccupante, comme celle de l’Autriche vis-à-vis du rapport avec la science. Aujourd’hui, plus de 80% de la population portugaise fait confiance et s’intéresse à la science. Cette évolution s’explique en raison de la mise en place du programme « Cienca Viva » pour la promotion de la science. Dans ce cadre, 21 centres ont été créés et plus de 900 clubs scientifiques ont obtenu le label de « Ciênca Viva » pour leurs actions à destination des écoles. Le ministre autrichien souhaite prendre exemple sur ces modèles de centres et clubs, en rappelant son « programme TruSD » 10 points pour renforcer la confiance en la science et démocratie en Autriche. Le ministre a présenté différentes mesures pour la rentrée 2024, notamment le programme d’ambassadeurs de la science et le développement de semaines de la science.

Par ailleurs, le ministre autrichien s’est rendu à Genève pour l’inauguration du nouveau centre du CERN « Science Gateway » consacré aux travaux de recherche du centre, principalement sur la cosmologie et physique quantique. Avec un objectif de 500 000 visiteurs par an, le centre a pour objectif d’éveiller la société sur la recherche fondamentale et de développer l’intérêt pour le domaine de la science, la technologie, l’ingénierie et des mathématiques. Le ministre autrichien souhaite s’en inspirer pour développer des centres similaires en Autriche.
En outre, les premiers travaux du premier centre consacré à la science ouvert au public « VISTA science experience center » ont récemment débuté , avec la présence du ministre Polaschek et de la gouverneure du Land, Johanna Mikl-Leitner. L’ouverture est prévue pour 2025 sur le campus de l’Institut de science et de la technologie en Autriche (ISTA) à Klosterneuburg, dans les environs de Vienne.

Pour information, en 2021, à la suite de la dernière enquête de l’Eurobaromètre positionnant l’Autriche en dessous de la moyenne européenne en ce qui concerne l’intérêt des citoyens pour les découvertes scientifiques et des développements technologique (27% contre 33%), plusieurs initiatives avaient été mises en place pour contrer ce phénomène, notamment celles de la ville de Vienne (pour plus d’information, consulter l’article « La ville de Vienne ouvre des appels à projets pour soutenir la recherche contre le scepticisme vis-à-vis de la science et de la démocratie »).

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org