Open Austria : l’Autriche se lance dans la Silicon Valley

Partager
Autriche

Brève
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 septembre 2016

Le ministère autrichien des Affaires étrangères (BMEIA) et la Chambre de commerce d’Autriche (WKÖ) lancent l’initiative « Open Austria » et ouvrent une antenne autrichienne dans la Silicon Valley.

Le 1er juillet 2016 a été lancée l’initiative « Open Austria  » sous le double patronage du ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz (ÖVP – Partir populaire autrichien), et du vice-président de la Chambre de commerce d’Autriche (WKÖ), Jürgen Roth. Cette initiative consiste en l’ouverture à San Francisco d’un bureau d’information et de mise en réseau destiné aux autrichiens établis dans la Silicon Valley ou souhaitant s’y installer, qu’ils soient startups, entreprises établies ou scientifiques.

Illust: Martin Rauchbauer, 169.4 ko, 324x448
Martin Rauchbauer et Georg Fürlinger

Martin Rauchbauer et Georg Fürlinger


Open Austria

L’équipe de ce bureau est constituée de deux personnes : Martin Rauchbauer, diplomate et consul d’Autriche à San Francisco et de Georg Fürlinger de la Chambre autrichienne d’économie (WKÖ). Ce bureau doit être une interface entre l’Autriche et la Silicon Valley, conseiller les autrichiens et leur ouvrir des portes et leur faire bénéficier d’un réseau afin de leur permettre de développer leur entreprise. Une des premières actions de l’équipe a été la mise en place d’un stand de startups autrichiennes lors la conférence « TechCrunch-Disrupt  » qui avait lieu du 12 au 14 septembre à San Francisco. Elle sera également présente à l’occasion du « Innovation Day Danube  » à Palo Alto le 3 octobre prochain.

Cette initiative a été décidée après la visite de Sebastian Kurz en Californie l’année dernière. Ce n’est pourtant pas une première pour le pays. Depuis 2010, la Chambre de commerce d’Autriche (WKÖ) propose une initiative « Go Silicon Valley  » pour aider des PME autrichiennes à effectuer des courts séjours, de un à trois mois, dans la région. Ces séjours visent doivent notamment leur permettre d’accéder plus facilement à du capital risque. Ce programme a profité à une centaine d’entreprises dont une vingtaine qui sont maintenant implantées aux États-Unis.

Source :

Rédacteurs : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at